Coffret Le Rouge et le Gris - Ernst Jünger dans la Grande Guerre, de François Lagarde et Lionel Broye






HORS ŒIL ÉDITIONS

EXPOSITION, RENCONTRES, PROJECTIONS, CONCERTS
Sur une proposition de l'association Monoquini

BIBLIOTHÈQUE MÉRIADECK
85 cours du Maréchal Juin, Bordeaux
DU 21 MARS AU 26 AVRIL 2014

Exposition ouverte du mardi au vendredi de 13h à 19h
et le samedi de 14h à 18h

Entrée libre



Hors Œil Éditions est une maison d'édition créée en 1999 par François Lagarde, Lionel Broye et Christine Baudillon, et basée à Montpellier.
Elle poursuit le travail mené au cours des années 80 par Gris Banal, éditeur d'une dizaine de titres dont les désormais mythiques et recherchés LSD, Mon enfant terrible d'Albert Hoffman et The Beat Hotel, recueil de photographies d'Harold Chapman.

Le catalogue d'Hors Œil Éditions repose sur l'édition numérique, d'abord de cd-roms, aujourd'hui de DVD proposant une nouvelle distribution entre l’écriture, la photographie, le son et la vidéo.

L’idée d’autonomie est centrale aux yeux des fondateurs de cette maison hors normes, à la fois producteurs, réalisateurs, éditeurs et diffuseurs.
C'est auprès d’écrivains, artistes, musiciens et philosophes de son choix que la petite équipe suscite ses projets multimédia et audiovisuels.

Lorsqu’on leur demande quels critères président aux choix des artistes retenus, François Lagarde et Christine Baudillon répondent sans détour :
« Leur complexité, leur courage, leur refus de jouer le jeu des médias et leurs exigences exemplaires. Seuls les "irréguliers" et les inclassables nous touchent au plus profond, car bien souvent ils sont sans concessions ».

À ce jour, leur riche catalogue témoigne en effet de cette complicité au travers des diverses collections - 360°, Proëme, ImproVision. Il se distingue par la haute tenue des objets produits, la qualité de la conception graphique.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////



Brion Gysin et William S.Burroughs, Colloque de Tanger, Genève, 1975. Photo © François Lagarde




>François Lagarde est également photographe. La liste des artistes et écrivains passés devant son objectif est impressionnante. On aura donc compris que sa grande préoccupation est le rapport qu’entretient la littérature avec l’image et inversement.

L'exposition présentée à la Bibliothèque de Bordeaux, sur une proposition de l'association Monoquini, est l'occasion de donner une forme étendue aux diverses pratiques qui fondent l'activité d'Hors Œil Éditions, au travers d'un accrochage de portraits photographiques, de diffusions vidéos, de documents audio en consultation et même de la présence d'une Dreamachine, célèbre objet lumino-cinétique créé par Brion Gysin et Ian Sommerville. Le fonds de la Bibliothèque est très largement exploité et mis en valeur par une sélection d'ouvrages et d'enregistrements en relation avec le corpus déployé par Hors Œil Éditions.

À cet accrochage, s'ajoutent rencontres et événements : projection des films Simondon du Désert ; Philippe Lacoue-Labarthe, Altus ; Siegfried Kessler, a love' secret et Raymond Boni, Les mains bleues ; concerts de Jean-Luc Guionnet, de Raymond Boni et Daunik Lazro.




Vous pouvez télécharger le programme en PDF ici

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Programme

Philippe Lacoue-Labarthe, Altus [+]
Portrait philosophique - samedi 22 mars 2014 Dès 16H00 - Bibliothèque Mériadeck
Projection à 17h00 du film de Christine Baudillon et François Lagarde précédée à 16h00 d'une rencontre avec les réalisateurs.

Simondon du Désert
[+]
Film d'essai philosophique - samedi 5 avril 2014 à 17H00 - Bibliothèque Mériadeck
Projection du film de François Lagarde et rencontre avec le réalisateur

Jean-Luc Guionnet [+]
samedi 5 avril 2014 à 20H30
Anticlinal
Concert d'orgue à l'abbatiale Sainte-Croix

Siegfried Kessler - A love secret [+]
Documentaire - samedi 12 avril 2014 à 17H00 - Bibliothèque Mériadeck
Projection du film de Christine Baudillon en présence de la réalisatrice

Raymond Boni, Les Mains Bleues [+]
Documentaire - samedi 26 avril 2014 à 17H00 - Bibliothèque Mériadeck
Projection du film de Christine Baudillon en présence de la réalisatrice

Raymond Boni et Daunik Lazro [+]
concert - samedi 26 avril 2014 à 20H30
au Garage Moderne

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Un partenariat Bibliothèque de Bordeaux-association Monoquini
Commissaires associés : Bertrand Grimault et Didier Queneutte
avec la collaboration de Sophie Chambard, Naïg Lyver, Sibyl Guibe, Frédéric Vivien, Roland Lanoé, Martin Benoist, que nous remercions chaleureusement pour leur engagement constant.