— Oyez !
Monoquini fête ses 20 ans d'existence en 2022 !
Cinéma de genre, cinéma expérimental, films d’artistes, documentaire de création, films de répertoire rares ou méconnus, recherche contemporaine dans le domaine de l’image-mouvement et du son — depuis 20 ans, l’association Monoquini poursuit tout au long de l’année un travail de prospection et de diffusion d’œuvres singulières, présentées dans divers lieux au travers de multiples partenariats.
Ces cycles de projections ont pour nom, pour ne citer que les actions menées cette saison, Lune Noire et Les Épisodes. S’y ajoutent des séances motivées par une opportunité ou l’actualité, afin de présenter un auteur et son œuvre, rare ou inédite à Bordeaux. Par ailleurs, l’association organise ponctuellement des événements en lien avec les arts sonores : installations, performances, concerts de musique expérimentale.
En l’absence à Bordeaux de lieu spécifique qui serait dédié à la programmation de ce que nous nommons les cinémas de traverse, les séances ont aujourd’hui essentiellement lieu à au Cinéma Utopia, fidèle partenaire de l’association, ainsi que de manière ponctuelle auprès de festivals, d'établissements culturels, d'espaces associatifs ou autres locaux éphémères.
Son action, reconnue au sein du vaste réseau national et européen des programmateurs indépendants, reste néanmoins localement peu soutenue.
L’association, en 2022, et malgré ses 20 ans d’existence qu’elle fête cette année, ne perçoit qu’une aide substantielle de la ville de Bordeaux et s’est vue retirer sa subvention de la Drac Nouvelle-Aquitaine en 2020, en plein confinement et fermeture des lieux culturels, sous prétexte que son action n’était pas assez « commerciale » (donc rentable, cqfd).
Précisément, notre vocation est de promouvoir et de défendre des artistes, des auteurs, des œuvres qui se situent à la marge, sinon en dehors d’une logique commerciale de rentabilité et il nous semble que la responsabilité des pouvoirs publics est de soutenir cette diversité artistique en tenant compte de son inscription durable sur le territoire.
Notre engagement est bénévole (et disons-le, précaire) et nous avons besoin de moyens pour continuer à prospecter et partager des films rares, inédits, innovants, étonnants, à inviter des artistes et des cinéastes le plus souvent éloigné.es des circuits traditionnels de production et de diffusion, à contribuer de façon originale à l'offre culturelle bordelaise, à résister à la domestication du cinéma et promouvoir la salle de projection comme espace social et sensoriel, et enfin à communiquer sur nos actions, de la manière la plus indépendante possible afin de nous préserver des errances d'une gestion purement bureaucratique de la culture et des coupes budgétaires arbitraires de la part des pouvoirs publics.
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS, SPECTATRICES ET SPECTATEURS, AMI.E.S DES ARTS ET DU CINÉMA, POUR NOUS SOUTENIR ET NOUS ENCOURAGER !
Vous pouvez le faire en adhérant et/ou en faisant un don à l’association Monoquini.
L’adhésion pour la saison 2022-2023 est de 10 euros.
Elle vous permet de recevoir les programmes de nos activités à domicile et de bénéficier d’invitations à des événements spécifiques, sans oublier les (bonnes) surprises qui ne manqueront d’advenir.
Pour cela, veuillez télécharger le formulaire en PDF ici
et nous le retourner lisiblement complété par mail ou courrier postal avec votre règlement. Les modes de règlement sont précisés sur le formulaire.
Merci pour votre attention et votre soutien !
Pour tout renseignement complémentaire, écrivez-nous :
info (arobase) monoquini (point) net