01.01
LUNDI 1ER JANVIER 2024

Château Pallettes
17 rue Élie Gintrac à Bordeaux
ouverture des portes à 16h

LE GRAND TRAIN ÉLECTRIQUE D'ISIDORE

+

PROJECTION À PARTIR DE 18H

LA ROUE
Un film d'Abel Gance
(France / 1923 / n&b teinté / muet sonorisé / durée : 4h30 avec entractes)

Ce film monumental est l'une des réalisations les plus extraordinaires de toute l'histoire du cinéma. Écrit et réalisé par Abel Gance ("Napoléon", "J'Accuse"), après trois ans de production, "La Roue" a repoussé les frontières de l'art cinématographique au-delà de toutes les tentatives précédentes. Selon Gance, « le cinéma donne à l'homme un sens nouveau. C'est la musique de la lumière. Il l'écoute avec ses yeux. »

L'histoire est celle de Sisif, un mécanicien de locomotive qui sauve Norma, une petite fille, d'un accident de train et l'élève comme sa fille adoptive. Norma pense que le fils de Sisif, Elie, est son frère, et lorsque les deux tombent amoureux, elle part épouser un quasi-inconnu. Sisif est également obsédé par elle et l'intrigue développe cette relation triangulaire. Le réalisateur allemand G. W. Pabst, fervent admirateur de "La Roue", a été encouragé par l'exemple de Gance à entreprendre ses propres explorations de la psychologie humaine dans des films muets tels que "Les secrets d’une âme", "Loulou" et "Le journal d’une fille perdue".

Pourtant, "La Roue" est plus remarquable encore pour son accomplissement cinématographique que pour son histoire. Le film a été tourné presque entièrement en extérieur. Les décors ont été construits le long des voies ferrées dans la cour de Saint-Roch, près de Nice, et à une altitude de 4000 mètres sur le mont Blanc. Gance a été le pionnier d'un style de montage rapide éblouissant et novateur qui a révolutionné le cinéma dans le monde entier, en particulier dans les œuvres d'Eisenstein et de ses contemporains de l'Union soviétique. Presque chaque séquence était expérimentale ; comme l'a rappelé son directeur de la photographie, L-H Burel, « je n'arriverais jamais au bout si je devais énumérer tous les essais que nous avons faits, tous les effets spéciaux que j'ai inventés et toutes les innovations que nous avons lancées ». Comme "Intolérance" et "Citizen Kane", "La Roue" est devenu une source d'invention cinématographique qui s'est répercutée dans d'innombrables autres films classiques au fil des décennies. Il a été salué par les artistes et les intellectuels, qui y ont vu une avancée stupéfiante de l'art moderne.

Akira Kurosawa a déclaré : « Le premier film qui m'a vraiment impressionné, c'est "La Roue" ».

Cette nouvelle restauration, d'une durée de près de quatre heures et demie, accompagnée de la partition symphonique de Robert Israel, est la présentation la plus complète de "La Roue" qui soit parvenue au public depuis 1923. Elle permet enfin aux spectateurs d'aujourd'hui de faire l'expérience de la vision étonnante et poétique qu'Abel Gance a apportée au cinéma.

CHÂTEAU PALLETTES
17 rue Élie Gintrac
33000 Bordeaux
Tél. 06 95 79 05 05

Participation libre.
Entrée dans la limite des places disponibles.
Buvette sur place.