EXPOSITION
GALERIE DES ÉTABLES
1, RUE DES ÉTABLES - 33800 BORDEAUX

DU VENDREDI 3 AU SAMEDI 18 AVRIL 2015
Vernissage le jeudi 2 avril à 19h
soirée d'ouverture à partir de 21h

Visite commentée en présence des artistes
vendredi 3 avril 15H-17H
Entrée libre et gratuite

DISNOVATION
Partant de l’hypothèse d’une possible «propagande de l’innovation» comme moteur idéologique de notre temps, le projet DISNOVATION vise à explorer sous un angle critique et au travers de propositions artistiques et théoriques, les notions de numérisation globale, de fétichisme technologique ou encore d’obsolescence ainsi que leurs détournements et réappropriations possibles.

DISNOVATION BORDEAUX
Faisant suite à deux premières étapes à Paris et à Pau dans le cadre du festival accès)s( cultures électroniques, DISNOVATION propose à Bordeaux une collection d'œuvres graphiques interrogeant notamment :
- les relations entre science-fiction et imaginaire techno-scientifique
- les intérêts mutuels entre États et géants de la hi-tech
- la numérisation intégrale de notre espace quotidien
- ainsi que les mutations énergétiques, alimentaires et environnementales.

Une large documentation à disposition des visiteurs vient compléter l’exposition.




Artistes et œuvres présentés :





BUREAU D'ÉTUDES - Nouvelle Création
Le duo d'artistes de Bureau d'études élabore une mise en forme cartographique des systèmes politiques, sociaux et économiques contemporains. Leurs analyses visuelles du capitalisme international reposent sur une recherche approfondie et se présentent sous la forme de grands tirages d'affiches et de dessins muraux. En recontextualisant des éléments distincts et en apparence éloignés, ces visualisations des intérêts, coopérations et autres influences mettent à jour une dimension des enjeux politiques et économiques souvent trop peu perceptible.
Un cartogramme original est réalisé dans le contexte de Disnovation Bordeaux. Il est complété par la consultation d'autres réalisations de Bureau d'études : éditions cartographiques, catalogues, ainsi que les publications de La Planète Laboratoire, revue critique faisant intervenir artistes, philosophes, sociologues, scientifiques… autour des enjeux stratégiques, politiques, culturels et sociaux posés par les innovations technologiques.
http://bureaudetudes.org/







Jean-Baptiste Bayle - THE TERMINATOR STUDIES
Les Terminator Studies sont un observatoire critique sur les relations entre déterminisme historique et l'avènement de la science-fiction dans notre vécu quotidien. Jean-Baptiste Bayle présente une nouvelle étape de ses recherches sous la forme d'une affiche: une cartographie subjective sur le thème du storytelling, mettant en parallèle différents types de récits influents, anticipateurs, appartenant au domaine de l'art, de la fiction, de la science, de la politique et de la propagande.
http://terminatorstudies.org


+ CONFÉRENCE DE JEAN-BAPTISTE BAYLE JEUDI 2 AVRIL À 18H
AU CAFÉ POMPIER

7 PLACE PIERRE RENAUDEL, 33800 BORDEAUX
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE






Thibault Savignac - BIG DATA / BIG BROTHER
L’affaire Snowden a permis de révéler la vaste entreprise de surveillance de l’Internet et plus généralement des communications par les renseignements américains. En utilisant les outils du graphisme et de la visualisation de données, ce projet vise à revenir sur le contenu des révélations d’Edward Snowden afin d’en permettre une compréhension plus manifeste.
http://thibaultsavignac.com/







Giorgia Lupi - THE FUTURE, AS FORETOLD IN THE PAST
Le travail de Giorgia Lupi repose sur la visualisation narrative au travers de la collecte et du traitement de données. Elle présente ici une frise chronologique qui répertorie les évènements clés de la littérature d'anticipation et de science-fiction, laissant apparaître les signes imbriqués d'une multitude de futurs fantasmés.
http://giorgialupi.net/







The Center for Genomic Gastronomy - FOOD FUTURISM et MEAT MAP
Le "Centre de Gastronomie Génomique" est un observatoire fondé par un groupe d’artistes qui s’intéressent aux biotechnologies et à la biodiversité des systèmes alimentaires de l’homme. Ce collectif expérimente des futurs alimentaires alternatifs, sous forme de conférences, de publications, de repas et d’expositions. Leur démarche repose sur un échange de savoirs à la croisée de l’écologie et de la technologie, où la nourriture constitue l’élément central. DISNOVATION présente deux graphiques extraits de leur ouvrage Pray for Beans, une prédiction alarmiste du futur alimentaire de Pays-Bas à l'horizon 2176.
http://genomicgastronomy.com/



+ d'infos
http://disnovation.net

Évènement organisé par Monoquini
avec le soutien de la ville de Bordeaux
En partenariat avec le Café Pompier et le Cinéma Utopia