Sur une proposition de l'EBABX - Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux
En partenariat avec l’association Monoquini
Projection accompagnée par l'ALCA Nouvelle-Aquitaine
MERCREDI 19 DÉCEMBRE 2018 — 20H
PROJECTION + CONCERT
Cinéma Utopia
5 Place Camille Jullian
Bordeaux
Tarif unique projection + concert : 8€
OUZOUM
Un film de Denis Cointe
France, 2018, couleur, 47 min.
Musique de Beñat Achiary & Didier Lasserre
Soutenu par La Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC.
Accompagné par l'ALCA Nouvelle-Aquitaine.
« Un paysage comme une peinture, une fascination pour les lumières d’une montagne, contemplant cette image, je filme une vallée isolée d’apparence immuable, Ouzoum. Je filme pour y être. Et l’image se fissure et se creuse, des voix, des visages hantent cette terre.
Depuis une vingtaine d’années, je me rends régulièrement à Arbéost, dans la vallée de l’Ouzoum, dans les Hautes-Pyrénées. Un village encaissé qui n’a jamais réellement connu de prospérité. À Arbéost, ils étaient près de mille au début du XXème siècle, ces dernières décennies, on compte un peu plus d’une centaine d’âmes.
J’habite une maison à la sortie du bourg, face à un col. Je filme la montagne depuis une fenêtre, dans le temps de la contemplation. OUZOUM est une invitation à rencontrer une vallée isolée et ses vestiges. Une évocation sensible de la présence de l’homme à l’intérieur de ce paysage. Comme l’Ouzoum, cette rivière qui se jette dans l’Adour pour se perdre dans l’Atlantique, le film tente de relier ce bout de terre au grand tout. »
C’est avec ces mots que Denis Cointe présente son film qui, on l’a saisi, davantage qu’un « documentaire », tient du journal filmé et du rapport intime créé au fil des saisons face à une étendue monumentale. Depuis une fenêtre nommée « le triangle », à la fois poste d’observation, écran et tableau, les variations de la lumière, les couleurs changeantes, l’influence du climat, les discrètes présences animales, tout cela est propice à la confidence. Ainsi le film, de par la durée de ses plans, instaure une relation privilégiée avec le spectateur qui, envouté, pénètre dans un univers visuel et sonore très personnel. Il s’agit d’un poème.
L’Occitan fait rouler sa voix musicale par instants, elle qui est capable de nommer « chaque recoin de la forêt, chaque rocher, chaque sentier, chaque relief ».
Une archive vidéo aux images vacillantes évoque la vie rude et solitaire des anciens charbonniers, vie que certains ont quitté pour des horizons lointains, et dont ils sont parfois revenus, rapportant avec eux la graine d’un arbre exotique qu’ils ont planté, qui a poussé là et fait désormais partie du récit que raconte la nature omniprésente.
La beauté sidérante de certaines images alterne de façon mesurée avec le sentiment d’inquiétude que provoque ce paysage à la fois immobile et vivant, jusqu’à un final vertigineux, aérien, d’où s’élève un chant tellurique aux accents funèbres dans la lumière bleue-grise de fin du jour, comme un hommage aux habitants de ce pays sur lesquels la forêt s’est refermée.
Suivi d’un concert de
Beñat Achiary (voix) & Didier Lasserre (batterie)
Connivence : musique où se tisse une relation, dans l’intimité, dans un équilibre vibratoire entre la voix, les peaux, les cymbales, dans une improvisation réelle, intègre, au plus profond, avançant à tâtons sur un terrain d’aventures toujours renouvelées.
Confiance, attention et tension. Éclosion et flamme. Douceur, densité, intensité.
Musique inouïe aux vertus magiques.
Beñat Achiary, né dans le pays basque français, chante la langue de son peuple et de ses poètes, le souffle abstrait de ses paysages dans un élan incantatoire et puissant. Didier Lasserre, cheminant depuis les racines du free jazz et de la musique improvisée, expérimente et invente un nouveau monde sonore où la percussion devient tour à tour roulement, bruissement ou écho lointain.
_________________________________________________________________________________________
Un événement en partenariat avec le Cinéma Utopia.
Merci à l'atelier documentaire, Denis Cointe, Laure Carrier, Didier Lasserre, Beñat Achiary, Daunik Lazro, l'agence ALCA et Raphaël Gallet.
_________________________________________________________________________________________