05.05.23
VENDREDI 5 MAI 2023

Château Pallettes
17 rue Élie Gintrac à Bordeaux

GERARD BELLAART
PEINTURES & DESSINS
VERNISSAGE LE VENDREDI 5 MAI
À PARTIR DE 16H30
EXPOSITION DU 6 AU 14 MAI

« I value my obscurity ; I have turned it into a trait. And so it remains. »

— Sans doute un lointain ancêtre, imprimeur hollandais contemporain de Gutenberg, aura inspiré la vocation première de Gerard Bellaart. En 1970, celui-ci inaugure Cold Turkey Press avec un tirage limité à 250 exemplaires de la première publication en Europe des poèmes de Charles Bukowski, traduits en néerlandais. La plupart des écrivains publiés depuis 50 ans par Bellaart sont des expatriés, comme lui - il a longtemps vécu en Angleterre avant de s’installer en France - et des dissidents de la littérature : le poète sud-africain Sinclair Beiles dont il fut proche, William S. Burroughs, Ira Cohen, Harold Norse, d.a. levy, Allen Ginsberg, Carl Weisner, et si on remonte le temps, Artaud, Cocteau, Lorca, Cendrars, Cravan, en traduction anglaise, parmi tant d’autres.

Ces lettres de noblesse dans la diffusion des contre-courants de la Bohème littéraire s’accompagnent d’un authentique talent de peintre et de dessinateur. Ayant grandi à Dordrecht, aux Pays-Bas, une ville qui possède une riche tradition picturale, ce qui a influencé sa façon de voir et d'observer les choses, Gerard Bellaart a reçu dans les années 60 une formation artistique traditionnelle, ancrée dans le 19ème siècle. Le fruit de cet apprentissage, dilué dans les influences surréalistes et soumis à l’exploration d’un espace intérieur où se mêlent les expériences limites d’auteurs tels Artaud, Michaux ou Bellmer, est une œuvre complexe et crue à la fois, ésotérique peut-être mais visuellement captivante dans l’instant, où l’intranquilité multicolore de la chair nous propulse dans un tourbillon dénué de centre.

Le site de Gerard Bellaart

À propos de la peinture de Gerard Bellaart
Dévorées, ces toiles elles ont été avant que je les découvre dans cet atelier accessible par une trappe. Du travail de transit par le prolongement de ces bras, c’est un moine solitaire qui modèle ces peintures avec de la terre de cimetière.
Pour ne pas succomber dans les odeurs éprouvantes des drames qui se jouent dans ces images, je vais chercher très vite André Masson, Gustave Moreau, Jérôme Bosch et je rencontre Antonin Artaud hurlant grimaçant gueule édentée.
Il y a une mise en scène d’éléments figuratifs, d’éléments évocateurs, symboliques, fragmentés dans ces tableaux qui ont pour décor une gestuelle puissante de couleurs à dominante sombre très sombre où tout d’un coup surgit comme des éclairs électriques des petits courts circuits vifs comme le blanc de la neige, comme le vermillon dans le sang, comme le bleu dans la nuit et aussi ocres et marrons comme les cacas.
Il me semble être en présence d’une œuvre que je qualifie de baroque expressionniste violemment d’actualité réalisée par un artiste terriblement talentueux.
— Isidore Krapo

+

FRED WORDEN
TROIS FILMS
PROJECTIONS 16MM
LE VENDREDI 5 MAI
À 21H

AUTOMATIC WRITING (2000/n&b/8 min.)
THE OR CLOUD (2001/n&b /6 min.)
IF ONLY (2001/n&b / 7 min.)

« Nos corps sont des rivières moulées », écrit Novalis. Intériorisation du paysage. Il y a un monde caché sous la mince enveloppe de notre peau. Une nuit secrète qui persiste même les yeux ouverts.
Chez le cinéaste expérimental nord-américain Fred Worden, cet espace du dedans se manifeste par des explosions d’encre noire, par des eau-forte mouvantes - par la description fugace d’un monde jusqu’ici invisible. Chaque photogramme, peint ou dessiné à la main, est un condensé d’énergie vitale.
Le cinéma comme voyage et vibration, où chacun est libre de produire ses propres images mentales.

VENDREDI 5 MAI 2023
Ouverture des portes à 16h30
Projection à 21h

CHÂTEAU PALLETTES
17 rue Élie Gintrac
33000 Bordeaux
Tél. 06 95 79 05 05

Participation libre
Entrée dans la limite des places disponibles.
Buvette sur place.