LUNDI 3 AVRIL 2023 — 20H15
Cinéma Utopia
5 Place Camille Jullian, Bordeaux
Tarif : 7€ / 5€ ab. Utopia

+
MARDI 4 AVRIL 2023 — 20H30
Château Pallettes
17 rue Élie Gintrac, Bordeaux
Tarif : 5€ / 3€ adhérent.e.s Monoquini
Buvette sur place

+ "Fromage" à Pinoncelli
par Martial Becheau et Isidore Krapo

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LINKEDIN

PIERRE PINONCELLI, L’ARTISTE À LA PHALANGE COUPÉE

Un film de Virgile Novarina
(France, 2022, couleur, 85 min.)

Avec les interventions de Pierre Pinoncelli, Michel Ragon, Sarane Alexandrian, Jean Ferrero, Michel Guinle, Frédéric Altmann, Catherine Millet, Didier Ottinger, Ingrid Betancourt, Claude Gilli, Ben… et de témoins de happenings et de membres des forces de l’ordre.

En présence du réalisateur Virgile Novarina et de Marie-Sol Parant, éditrice de « Corps à Corps avec l’âme », livre-objet de Pierre Pinoncelli qui sera présenté à l’occasion.

— Novembre 1969. La semaine Sigma, festival interdisciplinaire de Bordeaux, s’ouvre pour sa cinquième édition par un happening de Pierre Pinoncelli devant la Galerie des Beaux-Arts, intitulée « Mort au pain ». Un bucher constitué de baguettes de pain est incendié devant une foule scandalisée, avant que l’artiste, peint de la tête aux pieds, ne sorte d’une malle des brassées de « pains peints » multicolores qui sont distribués dans la liesse au public. Lors de la même édition, une momie aux bandages ensanglantés erre dans les rues de la ville, s’écroulant sur le pavé, se relevant, avant d’être embarquée par la maréchaussée. Ce happening de protestation de Pinoncelli, devenu emblématique, dénonçait l’indifférence internationale à l’égard de la guerre qui ravageait alors le Biafra.

L’homme n’en est pas à son premier coup d’éclat, et n’en est certainement pas à son dernier. Le portrait que brosse Virgile Novarina dans son documentaire du vivant de l’artiste, décédé en 2021, est celui d’un franc-tireur en marge du milieu institutionnel de l’art qu’il aura terrifié tout au long de sa carrière par ses actions et prises de positions politiquement engagées, prenant bien souvent des risques considérables, et par une forme d’humour ravageur s’évertuant à démontrer les contradictions de notre société.
Diagnostiqué « hypomaniaque » par des psychiatres après avoir aspergé de peinture rouge le ministre de la culture André Malraux lors d’une inauguration, l’artiste assumera toute sa vie le principe d’une agitation créative, cependant méticuleusement réfléchie.

Né dans une bonne famille d’industriels à Saint-Étienne en 1929, le petit Pierre Pinoncely commence très tôt à secouer les habitudes bourgeoises de son entourage, et il sera plus tard contraint de modifier son nom en Pinoncelli pour ne pas jeter l’opprobre sur les siens. D’abord auteur dans les années 60 d’une « figuration autre » selon le critique Michel Ragon, puis « peintre sur soi » dans sa période pop ultra colorée annonçant une série d’actions subversives, Pinoncelli opte résolument pour une voie radicale, à part, solitaire, même si on l’a associé à « l’école de Nice ». Son œuvre, dans sa diversité et son originalité libertaire, a pourtant été éclipsée par une action décisive : l’attentat artistique visant la « Fontaine » signée R.Mutt. À deux reprises, à l’occasion d’expositions consacrées à Marcel Duchamp et Dada, le fameux ready-made réalisé en 1917 retrouva sa fonction initiale en tant qu’urinoir avant d’être ébréché d’un coup de marteau. Ce geste suscita un vaste débat, valut à Pinoncelli une importante couverture médiatique et de gros soucis avec la justice… Quant à la phalange coupée qui donne son titre au précieux film de Virgile Novarina, c’est un des climax bouleversants de la trajectoire d’un artiste sans concession, que nous vous laisserons découvrir.

"Il faut collectionner les pierres qu’on vous jette, c’est le commencement d’un piédestal", disait Hector Berlioz, une phrase qu’on aurait pu attribuer à Pierre Pinoncelli, iconoclaste post-dadaïste qui appartient désormais, au grand dam de certains, à l’histoire de l’art.

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Merci à Virgile Novarina, Marie-Sol Parant, Jean-Pierre Bouyxou, Alexandre Neveu (a.p.r.e.s production), Isidore Krapo. Deux séances en partenariat avec le Cinéma Utopia et le Château Pallettes.
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