TRÉSORS DE CINÉMATHÈQUE
proposés par l'association Monoquini

QUATRE HEURES DE PROJECTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES
DE COURTS MÉTRAGES RARES ET ÉTONNANTS EN 16MM

Dans le cadre du Festival Les arts bouilleurs de cru
JEUDI 26 JUIN
ART CRU MUSEUM

36 rue Chantecrit - Bordeaux
Tram Ligne B - arrêt Les Hangars




Si pour vous, le cinéma, c'est un écran de 8 mètres de base, la 3D, le son THX, les sièges profonds dans lesquels on se coupe de la vie durant 2 heures, rebroussez immédiatement chemin. Car nous vous convions ici à une expérience souterraine, quasi troglodyte, de cinéma comme art modeste de très grande proximité. Une sorte de cinema povera, un cinéma de quat' sous qui se fait et se montre avec peu, un cinéma de poche où l'on peut toucher le drap tendu qui sert d'écran. Une tentative magique de renouer avec la séance primitive qui eut lieu le 28 décembre 1895 dans le sous-sol du Grand Café, boulevard des Capucines à Paris, avec matériel et projectionniste dans la salle.
Les films qui seront présentés lors de cette séance ont été glanés au gré des vide-greniers, des marchés aux puces, voire des poubelles, ou bien ils ont été achetés dans le circuit très fermé des collectionneurs de pellicules ou encore extraits de caves où ils avaient été entreposés comme de vulgaires boites en fer blanc rouillées : films littéralement sauvés des eaux et de la destruction.

Honneur ce soir à l'argentique et au support acétate, pour un partage d'effluves chimiques avec d'authentiques pépites en format 16mm issues de la cinémathèque secrète de Monoquini et proposées à vos mirettes émerveillées.

Pas de la "vidéo" : du CINÉMA ! Pas vu à la télé et pas prêt d'y passer !

20H
APÉROPTIC'

Une mise en bouche et en jambes avec des films musicaux des années 60, où il sera permis de danser et snapper.

À PARTIR DE 21H JUSQU'À MINUIT
FLORILÈGE DE FILMS

C'est vous, spectatrices et spectateurs, qui composerez le programme, contestable ou accueilli à l'unanimité. Nous jouerons à un petit quiz cinématographique point trop ardu, chaque bonne réponse permettant au vainqueur de tirer dans un étui magique un titre de court métrage au hasard, qui sera donc projeté.
Sympa, non ?
Animation, art & essai, documentaires de création, curiosités et inclassables à découvrir sur place : Dépaysement assuré !

Tout public
Participation libre (3 € minimum)
Buvette et petite restauration sur place


Également
MERCREDI 25 JUIN
14H-15H

BOBINES DE FIL(M)
Chef-d'oeuvres du cinéma d'animation tchèque, polonais, allemand, français... des années 60 et 70
Pour petits (à partir de 5 ans) et grands
Paf : 4 €




Le festival a ouvert ses portes ce lundi 23 juin. L'équipe a aménagé ce sympathique chill-out
sous toile de parachute :