Une fois par mois au Cinéma Utopia, LES ÉPISODES se suivent mais ne se ressemblent pas.
Le court métrage expérimental, les films d’artistes et de plasticiens, le cinéma de recherche, sont rarement montrés en salles obscures en dehors des festivals spécialisés. Il s’agit par ce cycle de pallier à cette absence en réunissant thématiquement des œuvres qui échappent aux modes de production et de diffusion conventionnels, dans le but d’explorer des archipels cinématographiques peu connus. Ce sont des films couvrant une vaste étendue d’expressions et de pratiques audiovisuelles - de l’argentique au numérique, du cinéma d’animation au documentaire de création en passant par les infinies nuances de la fiction.
Chaque séance fait l’objet d’une présentation et propose un échange avec le public.
MARDI 25 AVRIL 2023 — 20H15
Cinéma Utopia
5 Place Camille Jullian, Bordeaux
Tarif : 7€ / 5€ ab. Utopia
ÉPISODE 12 / LE GRAND DÉTOURNEMENT
FILMS DU COLLECTIF NÉGATIF
EN PRÉSENCE DE YVES-MARIE MAHÉ
— « Négatif est un collectif de cinéma expérimental critique qui vomit le lisse artistique pour privilégier un discours rugueux ». D’emblée, le ton est donné. Sur le mode artisanal et pleinement revendiqué du do it myself, s’embarrassant bien peu des contingences esthétiques qui pourraient rassurer une certaine critique cinématographique soucieuse de « bon goût », voire de moralité, les films de ce collectif pirate s’affirment irrécupérables. Mal élevés, mal léchés, irrésistiblement drôles ou dérangeants, assumant les poussières et les rayures de la pellicule, le drop vidéo et le pixel baveux, ils reflètent paradoxalement une cinéphilie boulimique, qui se retrouve malaxée dans un tourbillon de références et d’emprunts. Entre pastiche et détournement, le cinéma dominant devient ici une alimentation générale où l'on va se servir sans complexes pour faire une cuisine du cru, réinvestie d’aspects personnels, intimes, ludiques, provocateurs, destructeurs, et aussi éminemment inventeurs de formes.
1ère partie
12 films courts de Yves-Marie Mahé (44 min.)
Yves-Marie Mahé a réalisé plus de 70 courts-métrages expérimentaux ainsi que des documentaires sur des lieux de recherche artistique parisiens, tels les Établissements Phonographiques de l’Est (EPE), les Instants Chavirés ou l’atelier de cinéma expérimental L’Etna. Ses films, réalisés avec une économie radicale de moyens, se veulent incisifs par leur brièveté, agressifs par leur traitement visuel et sonore, tout en cultivant une ironie critique et une forme d’humour vivement déconseillée aux pisse-froid. Sous l’influence de la revue Hara-Kiri, du détournement situationniste et du punk, son cinéma cannibalise et digère de manière incongrue les films d’autrui, puisant dans les rebuts de la culture populaire, interrompant le flux incessant des images pour les faire bégayer et en révéler l’absurdité ou la trivialité.
Son prochain documentaire "Jeune cinéma", produit par Local Films et consacré au festival des cinémas différents d’Hyères et Toulon (1965-1983), sort en salles à la rentrée prochaine.
Il est le fondateur du Collectif Négatif.
LE SIÈGE (1999 / Super 8 / 4 min.)
Variations autour de l'homme-objet, ou plus précisément de l'homme comme mobilier.
BIENVENUE ! VA CREVER ! (2001 / Super 8 / 4 min.)
Les sous-titres se répondent et nous rappellent avec joie et allégresse que si nous vivons, c’est pour mourir.
HYBRIDE (2002 / Super 8 / 7 min.)
Le réveil sonne. C’est l’heure. Quelle heure ? Celle de se faire piner ! Et si la femme s’émancipe en couchant avec une autre femme, c’est l’occasion pour le mari qui les découvre de partouzer. À part ça, le film est métrique, c’est-à-dire que tous les plans sont constitués de 9 images ou de leurs multiples.
PAULINE À LA PLAGE, LES AUTRES DANS LE COULOIR (2011 / 1 min. 45)
Variations autour d’un plan fixe de couloir issu de « Pauline à la plage » d’Eric Rohmer.
RELRAP ERDNETNE SUOV ED EDALAM DNER EM AÇ (2010 / 1 min. 45)
Une femme fait des appels de porte pour attirer l’attention d’un homme.
POLAROÏD VERSUS ROMAN PHOTO (2012 / 3 min.)
Variations autour d’une photographie de Charlélie Couture et de ses musiciens. La musique de Ruth qui accompagne le film n’a rien à voir si ce n’est qu’elle est française et de la même époque. Elle sert à souligner le fait que le matériau de départ est une image fixe qui par la magie du cinéma s’anime.
TUNNEL (2012 / 3 min. 47)
La rencontre entre une autoroute et un tunnel. Attention, c’est cochon…
AMORT (2014 / 4 min. 25)
Comme le titre l'indique : l'amour à mort.
« LIBERTINE » × 6 (2014 / 3 min. 46)
Le clip d'une chanson populaire française qui rencontra un grand succès se voit appliquer la technique du "phasing" mise au point par Steve Reich : au début de chaque couplet, la répétition de la séquence précédente avec un léger décalage produit un effet d'accumulation déstabilisant.
TABULA RASA (2016 / 5 min. 32)
L’avant-garde musicale vue par le cinéma traditionnel français.
C’EST DE LA MERDE (2017 / 4 min.)
40 ans d’histoire de France résumés en une expression.
ATTENTION SPOILER (2017 / 4 min. 20)
"La différence entre un slip et un commissariat ? Dans un slip, il y a un seul trou du cul !" (citation extraite d'une série télévisée à grande audience diffusée sur Canal+)
2ème partie
Quatre films courts du collectif Négatif (32 min.)
Formé principalement d’anciens membres de L’Etna, le Collectif Négatif propose depuis 2007 un cinéma entre recherche et expression directe. On y pratique aussi bien le détournement ludique et critique, l’auto-filmage intime et pornographique que l’animation transformiste ou épileptique. Répartis sur l’Hexagone (Paris, les Côtes d’Armor, Metz, Auxerre, Troyes…), la plupart des neuf cinéastes du collectif est impliquée dans une forme poussée d’activisme artistique : programmation du Festival des Cinémas Différents de Paris, occupation et projet de reprise de La Clef Revival (dernier cinéma associatif de la capitale qui a beaucoup fait parler de lui depuis 2019), animation d’émissions sur Radio Libertaire…
LA DISPARITION DES ABEILLES / Christophe Frémiot (2017 / 3 min. 53)
Le cinéma expérimental peut lui aussi traiter des sujets les plus graves concernant l'état du monde actuel.
TRAILER REFUSÉ POUR LE 18ème FESTIVAL DES CINÉMAS DIFFÉRENTS / Fabien Rennet (2016 / 1 min. 40)
Commande pour (et refusée par) le Festival des cinémas différents de Paris.
J’AI UN PROBLÈME AVEC FRANCE GALL / Boris Du Boullay (2014 / 8 min. 45)
"Le soir, je cherche. Longtemps j’ai cherché du côté de Mireille Mathieu. Ce film est le troisième chapitre d’Un film écrit, création numérique hybride sur le thème de la perte, entre écriture numérique, vidéo et net art."
ANGLE MORT / Derek Woolfenden (2018 / 18 min.)
Ce film fait écho à un attentat réel qui se déroula au cours d’une représentation publique dans un lieu de spectacle parisien. Un homme surgit dans la salle et poignarda deux des personnes présentes qui étaient précisément en train de filmer le spectacle se déroulant sur scène. La captation en temps réel de cette agression (la caméra continuant d'enregistrer hors champ) n'a pas été retenue ici. Elle a été remplacée par un assemblage de fragments vidéos extraits d'une variété de films, reflétant la cinéphilie d'un des deux survivants et illustrant la fameuse déclaration de Jean Cocteau : le cinéma, c'est la mort 24 images par seconde.
Durée totale du programme : environ 76 minutes
_________________________________________________________________________________________
Un programme de l’association Monoquini, en partenariat avec le Cinéma Utopia.
_________________________________________________________________________________________