SCRATCH PROJECTION

MARDI 6 DÉCEMBRE 2022 — 20H30
Luminor
Luminor Hôtel de Ville
20 rue du Temple
75004 Paris



Anja Dorneden & Juan David Gonzalez Monroy, WOLKENSCHATTEN

À TRAVERS LE MIROIR
(RÊVEURS ÉVEILLÉS)

Carte blanche à l'association Monoquini, à l’occasion de son 20ème anniversaire
Séance présentée par Bertrand Grimault

— Scratch, scratch. Une main gratte un épiderme frôlé par un frisson. Une créature difficilement nommable passait par là, égarée au milieu d’un bestiaire varié.
Durant 75 minutes, d’autres surfaces sensibles seront alternativement frottées, pénétrées, disséquées, éparpillées. De petits carrés colorés de peau transparente (pellicula) seront assemblés, créant une mosaïque dont les pièces ne s’imbriqueront pas forcément entre elles, mais dont les motifs sembleront dessiner un ordre secret. La logique absurde des rêves, procédant par association d’idées et d’images, présidera à ce corpus exquis.

Au départ, il y a donc des images fugaces et éparses qui ressurgissent (d’un souvenir parfois lointain ou d’un passé encore tiède) à l’invitation de Light Cone de composer un programme puisant dans son vaste catalogue, en choisissant de préférence des titres sinon obscurs, du moins peu connus. Certainement, il existe au sein de cette formidable collection un grand nombre d’œuvres qui proposent un étrange voyage jusqu’aux limites de ce moyen d’expression qu’est le cinéma, fleurant parfois avec le domaine du fantastique et de l’hallucination. C’est cette boite de Pandore de l’imaginaire que nous avons tenté d’entrouvrir pour cette séance riche en sels d’argent.

Les six films de ce programme, qui n’en forment peut-être qu’un seul, vu sous des angles différents, invitent à une traversée de miroirs successifs qui sont autant de métamorphoses et d’états de conscience modifiés. Ce sont des films « intérieurs », les projections d’un kaléidoscope mental, qui disposent devant nous des objets comme des clés ouvrant différents niveaux de lecture, offrant des points de fuite vers d’autres univers où se parle une langue inconnue.

Images, mirages, instants visuels insolites ou extravagants, le cinéma fait de nous des rêveurs éveillés.


Au programme
(Tous les films sont projetés au format 16mm)

VOM STERNESCHNEUTZEN de Karola Schlegelmilch (Allemagne / 1993 / coul. / 12' / VOSTFR)
DIE GEBURT DER VENUS de Moucle Blackout (Autriche / 1972 / n&b / 5')
CHINESE FIREDRILL de Will Hindle (USA / 1968 / coul. / 24'/ VOSTFR)
MILK AND GLASS de Sarah Pucill (GB / 1993 / coul. / 10')
THE OR CLOUD de Fred Worden (USA / 2004 / n&b / silencieux / 6')
WOLKENSCHATTEN de Anja Dornieden & Juan David Gonzalez Monroy (Allemagne / 2014 / coul. / 17'/ VOSTFR)

+ d'infos


Moucle Blackout, DIE GEBURT DER VENUS

_________________________________________________________________________________________

Merci à Light Cone pour son invitation et en particulier à Eleni Gioti, Miguel Armas, Mariya Nikiforova et Tillyan Bourdon pour leur assistance dans l'élaboration de ce programme.
_________________________________________________________________________________________