Une fois par mois au Cinéma Utopia, LES ÉPISODES se suivent mais ne se ressemblent pas.
Le court métrage expérimental, les films d’artistes et de plasticiens, le cinéma de recherche, sont rarement montrés en salles obscures en dehors des festivals spécialisés. Il s’agit par ce cycle de pallier à cette absence en réunissant thématiquement des œuvres qui échappent aux modes de production et de diffusion conventionnels, dans le but d’explorer des archipels cinématographiques peu connus. Ce sont des films couvrant une vaste étendue d’expressions et de pratiques audiovisuelles - de l’argentique au numérique, du cinéma d’animation au documentaire de création en passant par les infinies nuances de la fiction.
Chaque séance fait l’objet d’une présentation et propose un échange avec le public.


MARDI 27 JUIN 2023 — 20H15
Cinéma Utopia
5 Place Camille Jullian, Bordeaux
Tarif : 8€ ou ticket ab. Utopia



Au Lieu de Gisèle Rapp-Meichler & Luc Meichler (1980)




ÉPISODE 14 ET FIN / BATTEMENTS DE TERRE

—Ce dernier « épisode » emprunte les chemins de traverse en quête de territoires délaissés : sites industriels tombés en désuétude, où la végétation reprend ses droits, friches vouées à la désagrégation ou soumises à de vastes plans de réaménagement urbain. Là, les voix off rappellent que des existences se sont glissées dans les interstices d’un temps figé avant d’en être délogées ; ici, les sonorités fantômes évoquent le passé d’un monde ouvrier. Les éboulements deviennent la métaphore de l’effritement d’un espace intérieur ; les pierres amassées deviennent le matériau d’un lieu possible, où consacrer de nouveaux « monuments ».

De ces déambulations, nait une archéologie contemporaine des paysages marqués par l'activité humaine, un déplacement de l'activité artistique à l'échelle de l'environnement, s'affranchissant des milieux clos de production et de monstration. Sous la tutelle de Robert Smithson, Gordon Matta-Clark et Dan Graham, nous partons à la recherche de « sites spécifiques », pour faire de l'acte de la traversée de ces « espaces négatifs » un instrument de connaissance et d'interprétation symbolique du territoire.


Mues de Daniel Nehm (2017)

Au programme

AU LIEU de Gisèle Rapp-Meichler & Luc Meichler (France / 1980 / n&b / 10 min.)
LES PETITS OUTILS d'Emmanuel Piton (France / 2018 / n&b / 11 min.)
MUES de Daniel Nehm (France / 2017 / couleur / 20 min.)
MONUMENTS de Redmond Entwistle (USA / 2010 / couleur / 27 min. / VOSTFR)

+ D'INFOS



— entracte suivie d’un bouquet final en projection 35 mm

— 22H
EARTHEARTHEARTH
de Daïchi Saïto (Japon-Canada / 2021 / couleur / 30 min.)

Dans ce film intemporel inspiré par un poème de Ronald Johnson (« ARK ») et accompagné par le saxophone en souffle continu de Jason Sharp, la « terre » (EARTH) en question - qui est aussi « cœur » (HEART) et « oreille » (EAR) - est le désert d’Atacama, une des régions les plus arides au monde que se partagent le Chili et le Pérou. Daïchi Saïto y a tourné 12 bobines de 30 mètres de film 16 mm, qu’il a ensuite travaillées photogramme par photogramme à la table lumineuse, avant de réaliser un tirage au format 35 mm. Chaque image à l’écran est le résultat d’une composition méticuleuse et de multiples surimpressions : un véritable bijou de lumière.


earthearthearth de Daïchi Saïto (2021)

_________________________________________________________________________________________

Un programme de l’association Monoquini en partenariat avec le Cinéma Utopia, avec le concours de Light Cone (Paris) et LUX (Londres).

_________________________________________________________________________________________