BRITISH RAIL
VENDREDI 15 DÉCEMBRE 2023
Château Pallettes
17 rue Élie Gintrac à Bordeaux
ouverture des portes à 16h
LE GRAND TRAIN ÉLECTRIQUE D'ISIDORE
+
PROJECTIONS À PARTIR DE 19H
— L’histoire des chemins de fer nous dit que la première locomotive à vapeur construite par Richard Trevithick circula sur des rails le 21 février 1804 près de Merthyr Tydfil, au pays de Galles. Ce baptême, ainsi qu’un hobby aussi spécifique que le trainspotting, expliquent-ils l’attachement et même la passion que les britanniques éprouvent à l’égard de ce moyen de transport ? On sait pourtant à quel point la vie du rail est duraille depuis la privatisation en 1993 de British Rail et la dégradation du service qui a suivi l’éclatement du British Railways Board, poursuivant le sale boulot du gouvernement Thatcher au début des années 80. Un film de Ken Loach, The Navigators (2001), témoigne par le biais de la fiction documentée de ce désastre du point de vue des cheminots.
Il nous faut remonter en 1949 et la création de British Transport Films pour connaitre l'apogée des chemins de fer britanniques. Au cours de ses 32 années d’existence, cette organisation produisit quelque 700 documentaires sur le sujet réalisés par des cinéastes chevronnés, depuis la construction et la maintenance des machines et des voies jusqu’à la logistique d’une grande gare, en passant par le voyage ferroviaire lui-même et tous les avantages qu’il procure.
Cette séance spécial tchou-tchou nous sort du train-train quotidien et nous propose trois classiques de ce genre typiquement british, à vapeur et sans voile, sous-titrés en français pour l’occasion.
Snowdrift at Bleath Gill
Un film de Ken Fairbairn
(GB / 1955 / n&b / 10 min)
Un train de marchandises circulant entre Kirkby et Barnard Castle se retrouve bloqué par la neige dans les collines du Westmoreland. Les services de la force motrice, de l'exploitation et de l'ingénierie se mettent au travail avec des chasse-neige pour atteindre et délivrer le train pris au piège.
Elizabethan Express
Un film de Tony Thompson
(GB / 1954 / n&b / 20 min)
Un voyage à bord de l'Elizabethan, l’express direct de Londres à Édimbourg propulsé par une locomotive nommée "Silver Fox" ("renard argenté"), sur un commentaire poétique écrit par Paul Le Saux. Trois cameramen à la manœuvre et des images magnifiques.
Terminus
Un film de John Schlesinger
(GB / 1961 / n&b / 33 min)
Le nom de John Schlesinger est associé aux deux films les plus connus de sa période américaine, Macadam Cowboy et Marathon Man. Avant de s’installer aux États-Unis à la fin des années 60, il a réalisé dans son Angleterre natale de nombreux sujets documentaires pour la télévision.
Terminus a été commandé par British Transport en 1961, et est considéré comme l'un des chefs-d’œuvre du film ferroviaire. Il condense, par de micro-fictions interprétées au milieu de la foule et des instantanés pris sur le vif, la grouillante activité de la gare de Waterloo à Londres, depuis l’aiguilleur jusqu’au quidam pressé qui rate son train…
La bande son jazz est composée par Ron Grainer et les chansons sont de Julian Cooper.
CHÂTEAU PALLETTES
17 rue Élie Gintrac
33000 Bordeaux
Tél. 06 95 79 05 05
Participation : 5€
Entrée dans la limite des places disponibles.
Buvette sur place.