Fondée en 2002 à Montpellier, Monoquini est une association de Loi 1901 dont la vocation est de promouvoir les arts sonores et visuels, aux confluences du cinéma expérimental, de l'art vidéo, du film d'artiste, du documentaire et de la création numérique contemporaine. L'association est sise à Bordeaux depuis 2009.

Dans la continuité des actions menées par la même équipe de 1996 à 2003 en Aquitaine sous le nom de Chercheurs d'ombres, Monoquini organise des événements dans le domaine de l’image en mouvement et de la création audiovisuelle contemporaine (projections, expositions, installations, performances) en collaboration avec le tissu associatif et institutionnel régional. Notre approche artistique se veut contextuelle et transdisciplinaire, avec la volonté d'envisager le cinéma dans sa dimension élargie, intégrant le champ du social et du politique, repensé comme un art de et dans l’espace (l'espace de la ville, de la mémoire, du corps, du désir, pour citer l’historienne Giuliana Bruno).

Les projets de l'association Monoquini ne sauraient être réduits à un domaine d'intervention unique ou spécifique. Nous nous intéressons à la mobilité des pratiques contemporaines associées au son et à l'image, dans un sens très large qui implique une attention aux modes de production, de diffusion et de réception à l'heure de profondes mutations technologiques et d'émergence de nouveaux outils, enjeux et usages.

Nous restons attachés à l'inscription de ces pratiques dans le champ social, par l'organisation d'événements privilégiant la rencontre avec les artistes et en portant un soin particulier à la communication et à la médiation.

Cette transversalité se reflète dans les projets que nous portons tout au long de l'année au travers de multiples collaborations, dans des contextes très divers.
Elle infuse notre programmation qui se veut réactive vis-à-vis de l'actualité artistique, en se positionnant à la croisée des pratiques et des genres.

Les projets de l'association Monoquini recoupent donc les pratiques contemporaines et expérimentales du son et de l'image au sein du vaste corpus d'œuvres qui nourrit notre vision d'un art vivant au présent et que nous pensons ouvert to the happy many - pour citer Chris Marker - c'est à dire au plus grand nombre.

En l'absence de lieu dédié, nous poursuivons nos collaborations avec d'autres structures artistiques à Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine et au-delà, dans des cadres de monstration divers, en continuant d'inventer de de nouveaux protocoles.

L'association Monoquini reçoit le soutien de la ville de Bordeaux au titre de l'aide au fonctionnement depuis 2014.

________________________________________________________________________________________

L'équipe (+) :
Direction artistique et programmation | Bertrand Grimault
Programmateurs associés pour Lune Noire (2015-2017) : Mathieu Mégemont, Julien Rousset
Programmateur associé (Lune Noire 2008 / You've got a light? / Soleils Numériques / Disnovation) et conception du site | Nicolas Maigret
Conception graphique des programmes : Antoine Calafat / www.azfm.net

Site réalisé avec Indexhibit