INTERSECTIONS


Dans le cadre d'evento 2009
le rendez-vous artistique et urbain de Bordeaux
Première édition: intime collectif, du 9 au 18 octobre

Entrée libre



Cette programmation s'attache à mettre en relief par le biais de productions audiovisuelles la thématique de "l'intime collectif". Elle réunit un corpus d'œuvres filmiques hybrides, pour la plupart inédite à Bordeaux, fragment forcément subjectif d'une mosaïque complexe où s'expriment autant le personnel que le politique, l'expérience individuelle que la mémoire collective, la singularité critique que la culture médiatico-publicitaire de masse, dans un contexte spécifiquement urbain.
Cette sélection a été définie en fonction de la trame des rencontres et débats annoncés sous le Chapiteau Evento, non comme simple illustration mais comme objet possible de débat.


7 propositions audiovisuelles :

1 : Samedi 10 octobre - 20H
KOMMUNALKA - Françoise Huguier

2 : DIMANCHE 11 OCTOBRE - 14H
ROULADES - Julien Prévieux
CORNERS - Derek Roberts et Praved Chandra
LE REPOS DU FAKIR - Gilles Paté et Stéphane Argillet
RANDONNÉES ALTERNATIVES - Sébastien Collet

3 : LUNDI 12 OCTOBRE - 20H30
VIDEOCARTOGRAPHIES : AÏDA, PALESTINE - Till Roeskens
HOTEL DIARIES (PARTS 1-3) - John Smith

4 : LUNDI 12 OCTOBRE - 22H15
MALEREI HEUTE - Stefan Hayn & Anja-Christin Remmert

5 : MARDI 13 OCTOBRE - 20H30
OPTICAL VACUUM - Dariusz Kowalski
THE BEST OF THE REST - Maurycy Gomulicki
+ PERFORMANCE > YOUTUBE: THE EARLY YEARS de JODI [NL]

6 : VENDREDI 16 OCTOBRE - 23h
FACELESS - Manu Luksch

7 : SAMEDI 17 OCTOBRE - 20H
LONDON - Patrick Keiller




INTERSECTION 1

SAMEDI 10 OCTOBRE - 20H
CHAPITEAU EVENTO - QUAI LOUIS XVIII - BORDEAUX
Infos pratiques : evento2009.org



EN AVANT PREMIÈRE A BORDEAUX

KOMMUNALKA
Françoise Huguier

(France - 2009 - vidéo - 1H37)
Programmation ACID, Cannes 2008
Prix Anna Politkovskaïa, Festival de films de Femmes de Créteil 2009


En Russie ex-soviétique, à Saint-Pétersbourg, il existe encore des appartements communautaires, vestiges du système soviétique. Y sont réunis, par la force des choses, des gens de toutes origines et de toutes classes sociales, formant un échantillonnage banal de la société russe regroupée dans un même lieu. Kommunalka raconte une tranche de vie de l’appartement communautaire de la rue Sovetskaya.

Photographe voyageuse (Afrique, Cambodge, détroit de Behring, Russie), co-fondatrice de l'agence VU, Françoise Huguier signe un long métrage documentaire qui apparaît comme le prolongement naturel de son parcours nourri de collaborations avec le cinéma (elle a photographié le cinéma chinois à Hongkong pour les Cahiers du cinéma, les festivals de Venise, Cannes et Deauville pour Libération, fait des "making of", photos de plateau et affiches pour Claire Denis, Noémie Lvovsky ou encore Raoul Peck...). Son film, Kommunalka, s'inscrit dans la continuité d'un travail qui l'a conduite à faire plusieurs voyages à Saint-Pétersbourg pour photographier les habitants d'appartements communautaires.




INTERSECTION 2

DIMANCHE 11 OCTOBRE - 14H>17H
CHAPITEAU EVENTO - QUAI LOUIS XVIII - BORDEAUX
Infos pratiques : evento2009.org


Dans le cadre de la rencontre "La chair et la pierre : le corps dans la ville entre intime et étranger", présentée par Bruce Bégout, avec Beatriz Preciado, Elsa Dorlin, Michaël Foessel et Fabienne Brugère.


Présentation de quatre vidéos d'artistes illustrant une approche personnelle du déplacement en milieu urbain. Postures à la fois critiques et ludiques qui intègrent divers équipements (mobilier urbain, signalétique, obstacles) et exploitent les caractéristiques ou contraintes architecturales.
Dans "L'invention du quotidien", Michel de Certeau décrit la ville comme le lieu d'un rapport de force entre la rationalité incarnée par l'architecture et les usages des habitants. A la vision totalitaire de l'urbaniste qui réduit le fait urbain à un concept de ville, il oppose l'ensemble des "ruses" et des "manières de faire avec", mises en œuvre par les habitants pour se réapproprier l'espace. Le plus commun de ces "arts de faire", la marche, par l'agencement libre des éléments de l'espace géométrique en un parcours, transforme l'ordre imposé en un espace vécu.


ROULADES
Julien Prévieux

(France - 1998 - vidéo - 5’30)

Artiste qui roule n’amasse pas mousse...
Un individu sort de son lit, tombe dans les escaliers, roule toute la journée dans divers lieux publics avant de rentrer chez lui, le soir, par le même moyen. Si cette journée « ordinaire » est indéfiniment répétée, la traversée de la ville (rues, parking, centre commercial...) se fait, elle aussi, dans un mouvement continu. La mise en boucle et la bande-son répétitive viennent renforcer le geste simple et radical, conférant à l’ensemble une dimension hypnotique. La performance physique, difficile mais surmontée, répond moins à une interrogation sur les limites du corps qu’à la nécessité d’inventer de nouveaux comportements et de les inscrire dans une réalité quotidienne. www.previeux.net


CORNERS
Derek Roberts et Praved Chandra

(Autriche - 2008 - vidéo - 10')

Les rues à angle droit et les recoins de la ville de Vienne deviennent le terrain d'acrobaties, de rebondissements, de courses échevelées, de jeux avec les obstacles et le mobilier urbain. Il en résulte une succession d'actions brèves et un brin séditieuses du fait de la vitesse des déplacements, forcément suspecte dans les espaces apathiques rythmés par le shopping et la consommation.


LE REPOS DU FAKIR
Gilles Paté et Stéphane Argillet

(France - 2006 - vidéo - 6'32)

Une esquisse de typologie du mobilier urbain parisien, conçu comme dispositif anti-ergonomique, empêchant la station prolongée dans une logique de régulation des flux. www.gilfakir.com


RANDONNÉES ALTERNATIVES
Sébastien Collet

(France - 1998-2004 - vidéo - 10')

Les aspérités, rebords, supports, accroches, prises qu'offrent les façades et le mobilier urbain sont autant de moyens de s'échapper par l'escalade des parcours balisés. L'artiste, à l'instar du "Baron perché" d'Italo Calvino, a d'abord pratiqué ce mode de déplacement "hors sol" en solitaire, avant d'y impliquer des étudiants de l'école des beaux-arts de Bordeaux lors du Grand Atelier en 2004. La vidéo documente les premières randonnées, entre funambulisme et parcours du combattant, sur les toits de Bordeaux, jusqu'à la chaine humaine et solidaire du Grand Atelier mené rue de Pelleport, qui pratique l'alpinisme urbain à moins d'un mêtre du sol, avec la contrainte de ne pas mettre pied à terre.




INTERSECTION 3

LUNDI 12 OCTOBRE - 20H30
A SUIVRE | 91 rue de Marmande | Bordeaux


PROJECTIONS

VIDÉOCARTOGRAPHIES : AÏDA, PALESTINE
Till Roeskens

(France - 2008 - dvd - vostf - 46')
Grand Prix de la Compétition Française, FID 2009


Till Roeskens emprunte ici à la fois à Henri-Georges Clouzot pour le dispositif du "Mystère Picasso" et à l'artiste néerlandais Stanley Brouwn qui collectait les dessins réalisés par les passants à qui il demandait son chemin. Les cartographies vidéo qu'il a réalisées dans le camp de réfugiés d'Aïda auprès de six personnes sont autant de témoignages de l'exil, du deuil, du morcèlement du paysage, d'une quête d'identité. Mais les cartes qui émergent lentement sur la page-écran, au fil des récits en voix-off, sont aussi une réappropriation symbolique par le dessin de l'espace divisé, une résistance à l'espace imposé, une projection mentale de lieux chargés de souvenirs que les enjeux politiques ont réduit en poussière ou transformé en prison. documentsdartistes.org

Séance en présence de Till Roeskens.


HOTEL DIARIES (PARTS 1-3)
John Smith

(GB - 2001-2007 - DVcam - 35' - vostf)

Une série d'enregistrements vidéo réalisés dans quelques chambres d'hôtels autour du globe entre 2001 et 2007. Elles se rapportent toutes à un vécu personnel du conflit moyen-oriental. Dans ces travaux qui jouent sur le hasard et les coïncidences, la chambre d'hôtel fonctionne comme un décor « clef en main » dans lequel l'architecture, le mobilier et la décoration deviennent les moyens d'expression grâce auxquelles les périples du cinéaste se construisent parallèlement à ces évènements politiques majeurs.
La télévision est l'élément récurrent du mobilier hôtelier, elle est un vecteur d'informations qui permettent à John Smith de s'interroger sur l'état du monde et de sa propre position à un instant précis. Ces épisodes filmés en divers lieux sur une période de sept années sont des monologues, des ruminations que capte le micro de la caméra, qui croise parfois un reflet dans un miroir ou une vitre, conférant une dimension intime, fragile, parfois ironique à ces journaux filmés.

Cette version de HOTEL DIARIES est constitué de 3 parties :
Frozen War (Irlande, 8 octobre 2001, 11')/ Museum Piece (Allemagne, 14 octobre 2004. 12') - Throwing Stones (Suisse, 13 novembre 2004. 11')




INTERSECTION 4

LUNDI 12 OCTOBRE - 22H15
A SUIVRE | 91 rue de Marmande | Bordeaux


MALEREI HEUTE
Stefan Hayn & Anja-Christin Remmert

(Allemagne - 2005 - 35mm transféré en vidéo - vo st. Anglais - 61')
sur-titrage français


"Le sujet du film, une voix off l’énonce en toute simplicité, ce sont les « modifications actuelles économiques, politiques, intersubjectives telles qu’elles se manifestent dans l’affichage publicitaire urbain. » C’est pourquoi l’essentiel du film consiste en une succession de vues de panneaux publicitaires, à cette nuance près que ces panneaux sont ici reproduits à l’aquarelle. Peindre aujourd’hui, comme le titre l’indique, relève donc plusieurs défis.

Poursuivre le travail patient du peintre, dans les brisées des compositions cézaniennes. Mais poursuivre aussi la pratique d’un art réaliste en même temps qu’analytique, fidèle là encore aux ambitions de Cézanne. Aussi rigoureux que ces images faites à l’eau, le film de Stefan Hayn et Anja-Christin Remmert mène une enquête exigeante sur nos conditions de vie, sur nos comportements et leur formatage dont nos villes font la propagande."
Jean-Pierre Rehm, programme du FID 2006




INTERSECTION 5

MARDI 13 OCTOBRE - 20H30
A SUIVRE | 91 rue de Marmande | Bordeaux


OPTICAL VACUUM
Dariusz Kowalski

(Autriche - 2008 - vidéo - 55' - vost anglais)
surtitrage français


Cet essai filmique entrecroise le journal intime en voix-off de l'artiste britannique Stephen Mathewson avec une succession d'images impersonnelles de lieux, d'espaces, d'architectures filmées par des webcams aux quatre coins du globe et trouvées sur internet, dessinant une géographie mondialisée de non-lieux. Paradoxe d'un non-tournage et d'un voyage immobile, surgit une dramaturgie inquiète dont les enjeux sont autant la surveillance que les contours de notre monde, sa mémoire ou sa disparition.


Maurycy Gomulicki
THE BEST OF THE REST

(Diaporama - Pologne - 2007)

Maurycy Gomulicki (né en 1969) vit et travaille à Varsovie et au Mexique. Il est l'auteur de photographies, objets, installations, vidéos, animations, etc, et s'occupe également de design graphique et d'illustration. Il explore en particulier le champ visuel de la pop culture au sens large du terme, surtout dans ses expressions les plus esthétiquement ambigües. Il travaille hors des distinctions de culture "haute" et "basse" et est tout particulièrement intéressé par les éléments qui, transportés dans d'autres espaces culturels, s'enrichissent d'un sens nouveau.

"The Best of The Rest" (2007) est un diaporama accompagné par la musique de Metallica (albums "Ride The Lightning" et "Master of Puppets"), un mur d'images trouvées sur le web, la plupart provenant de la plateforme russe Fishki.net, un vaste "forum de curiosités" riche en matériaux visuels. "The Best of The Rest" est le résultat de recherches dans le champ de ce qui est défini comme "The most..." sur des plates-formes d'échange d'images, il présente une collection ce qui est "le plus"(ridicule, magnifique, bizarre, grand, effrayant, risible...)
Par cette accumulation, les images devenues anonymes, sorties de leur contexte, gagnent une autonomie. Elles révèlent un flux culturel en perpétuel changement.
www.flickr.com/photos/vonmurr


PERFORMANCE

JODI
YouTube: The early years

(Live Audio-visuel - Pays-Bas - 2008)

Le duo d’artistes JODI (la néerlandaise Joan Heemskerk et le belge Dirk Paesmans) affole les machines et leurs utilisateurs depuis le milieu des années 90. Explorateurs du Net, ils mettent sens dessus dessous les signes quotidiens de l’informatique : ils se sont joués des navigateurs, des systèmes d’exploitation, des codes du webdesign, des interfaces de jeux, sont allés voir du côté du retro-gaming... Depuis quelques années, c’est aux sites phares du Web 2.0 qu’ils s’en prennent : avec leurs claviers, ils ont mis à nu les interfaces standardisées de Blogger, la plate-forme de blogs de Google. Après les blogs, c’est au tour de Google Maps, avec la déconstruction des signes du site de cartographie en ligne (voir projet GEO GOO - cinéfantôme).

Avec YouTube: The Early Years, ils se penchent sur l'émergence de nouveaux folklores avec le web 2.0 : entre performance neo-fluxus et Mix VJing, ils collectionnent des vidéos et photos autour du "Net-Folklore" qu’ils assemblent et accumulent en direct. En résulte une joyeuse rencontre à travers une myriade de variations, de gestes, et d'attitudes presque rituelles prélevées sur des sites de partage de vidéo. Une cartographie d'un folklore éphémère et en construction permanente. jodi.org

#Folksomy Playlist: qiwu ;iuqw;ue;qwoe;qwjhejhjhjkhjkjKGGGGG
qiwu ;iuqw;ue;qwoe;qwjhejhjhjkhjkjKGGGGG
qiwu ;iuqw;ue;qwoe;qwjhejhjhjkhjkjKGGGGG
qiwu ;iuqw;ue;qwoe;qwjhejhjhjkhjkjKGSettings
My%Channel ?twitt+amou
SharePlaylistsFlagGGGG
qiwu ;iuqw;ue;qwoe;qwjhejhjhjkhjkjKGGGGG
- qiwu ;iuqw;ue;qwoe;qwjhejhjhjkhjkjKGGGG AKA
Favorite Share PlaylistsFlag
(more share options)http://www.vimeo.com/2553551
ANNOMIXd2TER6:
"If the old fools had not discovered only the false significance of the Ego, we should not now be having to sweep away those millions of skeletons which, since time immemorial, have been piling up the fruits of their one-eyed intellects, and claiming to be, themselves, the authors! "(dixit Jodi)




INTERSECTION 6

VENDREDI 16 OCTOBRE - 23H
CHAPITEAU EVENTO - QUAI LOUIS XVIII - BORDEAUX
Infos pratiques : evento2009.org


Dans le cadre de la rencontre "VAPS (ville architecture peur sécurité)", présentée par Bruce Bégout, avec Olivier Razac, Guillaume Le Blanc, Philippe Simay et Stéphane Degoutin.


FACELESS
Manu Luksch

(Autriche - 2007 - vidéo - 50' - vostf)

Un moyen métrage de science-fiction produit exclusivement par des caméras de vidéo surveillance, selon les règles du Manifesto for CCTV Filmmakers.
Ce "dogme" imaginé par AmbientTV s'adresse à des cinéastes d'un nouveau genre,qui ne tournent pas avec leur propre caméra mais utilisent les enregistrements des caméras de contrôle omniprésentes. Le manifeste s'appuie sur une loi britannique sur la protection des données qui permet aux personnes filmées de réclamer une copie de ces enregistrements.
FACELESS se déroule dans une société sans passé, ni futur, où les humains sont dépourvus de visage. Une femme est prise de panique un matin lorsqu'elle découvre le sien. Sur le mode Orwellien, Manu Luksch propose un point de vue sur une société contemporaine se déployant dans un présent éternel et perpétuellement fragmenté, où les caméras dévorent l'espace public, transformé en zone de contrôle.




INTERSECTION 7

SAMEDI 17 OCTOBRE - 20H
CHAPITEAU EVENTO - QUAI LOUIS XVIII - BORDEAUX
Infos pratiques : evento2009.org


Dans le cadre des rencontres "Marcher, méditer : Londres, Tokyo, Paris" et "Approches documentaires de la ville en littérature", présentées par Bruce Bégout, avec Jacques Roubaud, Michael Sherringham, David & Lionel Ruffel, Robert Liam Wilson et Jean Rolin.


LONDON
Patrick Keiller

(GB - 1994 - 35mm transféré en vidéo - vostf - 1H20)


Deux hommes marchent, se promènent, prennent le train, tout en dissertant, avec force citations et références littéraires, sur l'histoire de l'architecture, les problèmes économiques et sociaux, la place de l'art dans la vie. Ces déambulations sont racontées à la première personne par un certain Robert Delamarche. Il évoque sa vie, ses humeurs, mais surtout celles de son ami et ancien amant, Paul Robinson. Le ton est souvent ironique. Il y a même comme du dandysme dans ce détachement. Ce pourrait être un passage dans un roman de J.-K. Huysmans ou le début d'une nouvelle signée Edgar Allan Poe et mettant en scène Dupin et son biographe. C'est en fait le commentaire qui relie des images de paysages anglais.
Architecte de formation, Patrick Keiller s'est attelé à un projet en deux temps (le second volet, réalisé en 1997, est ROBINSON IN SPACE), mi-documentaire mi-fiction, dans lequel il tente de capter l'évolution de la ville et de la campagne sous les effets de la modernité et de l'économie libérale.



haut de page

Remerciements : Pierre Grise distribution, Sixpackfilm, Arsenal Berlin, Light Cone, Gilles Paté, Julien Prévieux, Sébastien Collet, Till Roeskens, eddistribution, ARTE (Nathalie Semon / actions culturelles), Maurycy Gomulicki, Jodi, à suivre...lieu d'art, TNT / Manufacture de chaussures, Média-Cités, et à celles et ceux qui nous apportent leur soutien et qui se reconnaîtront...