Photo © François Lagarde



SAMEDI 5 AVRIL 2014
20H30
ABBATIALE SAINTE-CROIX
PLACE PIERRE RENAUDEL, BORDEAUX



Entrée libre




JEAN-LUC GUIONNET

ANTICLINAL : CONCERT D'ORGUE





Jean-Luc Guionnet est un artiste aux multiples facettes s'articulant au travers de l'improvisation, de la composition, de projets électroacoustiques et de la philosophie. Ses performances à l'orgue sont une rencontre avec la machine et son mécanisme, une exploration du souffle, de l'espace acoustique, de la longueur de propagation, de la magnitude de la réverbération. Chaque orgue est unique. Chaque concert tente de révéler ce qui le rend unique.


" Comme l'information passe aujourd'hui par les câbles et les codes, c'est l'acoustique des amphithéâtres et des édifices religieux qui jouaient ce rôle avant l'avènement de la technologie. La cathédrale en est une illustration. Conçue en partie pour élever la voix et la musique, elle offre une large résonnance pour porter le propos religieux. Cette acoustique unique est une de ses caractéristiques. Ce volume d'air massif est contraint et défini par la pierre. Il agit comme un amplificateur du bruit et impose l'écoute et l'attention. Le comportement du visiteur-auditeur qui traverse le lieu s'en trouve alors modifié. L'architecture contraignant cet air est complexe et régie par la doctrine. La forme qu'elle dessine est à la fois symbole et élément hiérarchisant la situation de l'écoute de l'espace."

Notes du livret du CD Stone air axioms, enregistré en la Cathédrale de Poitiers, 2010

Concert organisé avec la collaboration de l'association Renaissance de l'orgue

+
Jean-Luc Guionnet
invité de L'atelier du son de Thomas Baumgartner le 07 mars 2014
France Culture, en écoute ici


et un article de Philippe Méziat dans Jazz Magazine, consécutif au concert de Bordeaux :


"(...) l'église Ste Croix abrite donc cet orgue fantastique, qui émigra un temps en la cathédrale à Pey-Berland, avant de revenir dans son lieu d'origine. Ce soir, c'est Jean-Luc Guionnet qui officie, et nous devons à Adrien Chiquet (conseiller musique à l'ONDA) de nous avoir signalé ce concert. Et mieux que signalé : il nous a dit qu'il n'était pas question de rater ça. L'improvisation à l'orgue est la chose du monde la mieux partagée. Et dans le cas d'espèce, elle est surprenante, d'une grande rigueur, et elle permet de "toucher" des dimensions de l'instrument qui restent la plupart du temps cachées, ou brouillées, ou confondues. Procédant par longues notes tenues, dans l'extrême registre grave ou dans l'extrême opposé dans l'aigu, opposant à ces longueurs des "expulsions" très brèves, sortes d'éructations quasi animales qui viennent comme des explosions, Jean-Luc Guionnet se refuse à tout motif, même minimal, et propose donc une exploration du corps de l'orgue comme mimétique du corps du monde, dans la plus pure tradition des maîtres de l'instrument, dont le fantasme de totalité est bien connu. Un bestiaire, une déclinaison des bruits du corps, un parcours dans l'espace, rien qui soit narratif, et pourtant quelle concrétude !!!"