MICROSTORIES # 3



JEUDI 10 JANVIER 2013
20H30
CINÉMA UTOPIA
5 Place Camille Jullian, Bordeaux

Tarif par séance : 6 € / abonnés 4, 50 €





UNREQUITED LOVE
(ON STALKING AND BEING STALKED)

de Chris Petit
(GB / 2006 / vidéo / couleur / vostf / 1h16)
Avec Rebecca E. Marshall, Gregory Dart, Vibeche Standal.
Film inédit en France


Du cinéaste britannique Chris Petit, on ne connait guère en France que son premier film co-produit par Wim Wenders, Radio On (1980), road-movie mutique mais musical tourné dans les paysages industriels de l'ouest de l'Angleterre. Il a pourtant réalisé un corpus atypique de films, notamment en collaboration avec Iain Sinclair, fameux essayiste-explorateur-psychogéographe des zones péri-urbaines, tout en menant une activité d'écrivain de polar et de critique de cinéma.

L' "amour non partagé" dont il est question d'emblée ici se manifeste au travers du voyeurisme, de la filature, du harcèlement que Chris Petit dissèque au travers d'une dérive urbaine à deux voix. D'une part, une jeune femme qui nourrit une passion obsessionnelle poursuit par tous les moyens l'objet de son désir ; d'autre part, l'homme qui la fuit reproduit le même schéma déceptif avec une autre femme, dans une autre ville.
Cette traque, puisant ses ruminations au gré de pages empruntées aux romancières Jean Rhys et Elizabeth Bowen autant qu'aux classiques (Dante, Goethe, Stendhal), incorpore également des références au cinéma de Powell, Hitchcock et Antonioni sur des lieux emblématiques de tournage à Londres - Peeping Tom, Frenzy, Blow Up, films de suspense, de quête et de résolution impossible.
Formellement aventureux et innovant (on pense à la manière "hypertextuelle" de Chris Marker), UNREQUITED LOVE morcelle constamment le cadre narratif conventionnel en intégrant des sources vidéo et électroniques de natures diverses : la traque se décline au crible de tous les outils possibles de "communication", de captation et de surveillance, du téléphone portable et du texto au courriel en passant par le regard des multiples caméras qui envahissent l'espace public et la sphère intime. Pas de happy end possible dans cette absence, cet abime irrationnel qui sépare le chasseur de la proie, cette pulsion érotique sans échange.
Adaptée du livre éponyme de Gregory Dart, une histoire d'attente, de peur, de fantasme, de désillusion.
A black valentine.




Film précédé du court métrage

MORTAR
de Rebecca E.Marshall
(GB / vidéo / 14 min.)

Rebecca E.Marshall, qui interprète la stalker de Unrequited Love, est également artiste dans le champ de la vidéo et du cinéma. Elle a réalisé des courts métrages et des documentaires à la lisière de l'expérimental. En 2002, elle a co-fondé The Electric Palace Cinema, une petite salle indépendante de 52 sièges à Hastings, classée par The Guardian comme un des trois plus beaux cinémas de Grande Bretagne. De 2001 à 2009, elle a animé Shot by the Sea, Festival annuel du Film et de l'image en mouvement d'Hasting.

MORTAR fait le "portrait" d'un bâtiment gigantesque - une ancienne glacière fonctionnant à la vapeur construite en 1886, une des premières du genre, et qui est totalement vide depuis 40 ans. Il fait face à la mer, à Hastings, dans le Sussex, au sud de la Grande-Bretagne. La caméra explore les méandres du bâtiment qui semble animé d'un souffle et d'une vie propre au travers d'une composition électroacoustique signée Andrew Nicol et Rebecca E.Marshall. Les murs suintants sont devenus des tableaux abstraits, quasi organiques, et les fantômes semblent avoir pris possession des lieux.

http://rebeccaemarshall.com/