La Buissonnière, un film de Jean-Baptiste Alazard

projection unique en présence du réalisateur
jeudi 23 janvier 2014 à 20h30


précédée d'une performance de Martial Bécheau
et suivie de deux concerts
DENSE ET BELLE SOIRÉE EN PERSPECTIVE !


Vivez Grabuge Museum !
41 rue des Douves, Bordeaux
inauguration avant travaux
participation libre





LA BUISSONNIÈRE
un film de Jean-Baptiste Alazard
France 2012 55 minutes


L'été, la buissonnière, un road-trip à bord d'une vieille peugeot bleu azur, entre champs de pavots, bivouacs sauvages, explorations ludiques, fêtes de village. La buissonnière, c'est l'épopée d'un collectif, La France Entière, parti à la recherche de ceux qui pourraient être les figures de la nouvelle ère. Le pilote et le copilote de ce film en font partie, où loin des villes, à la lisière des chemins abandonnés, on rencontre des bâtisseurs, des dissidents, des impératrices ou encore des prêtresses et des prophètes, dixit Jean-Baptiste.


« Portrait sur le vif de deux clochards célestes en virée sur les routes de France, le film distille une énergie à la fois sincère et vitale. Au contraire de films qui montrent souvent les marges comme un garde-fou, ou au mieux une alternative théorique à laquelle confronter son regard, Jean-Baptiste Alazard, ami proche des deux héros du film, et donc embarqué avec eux dans leur road trip, se sert de sa caméra avec autant d’urgence, de créativité et de fougue que ses personnage n’en mettent à tenter d’atteindre une vie hédoniste et simple. Et, dans un même mouvement, acteurs et réalisateurs semblent y arriver : le film atteint des vrais moments de grâce, grâce également à des trouvailles visuelles fortes et à un montage enivrant. Ici, il ne s’agit pas de "se demander si c’est possible", mais bien d’acter le fait que "c’est possible". »
François Barge-Prieur


Lire l'entretien avec Jean-Baptiste Alazard


www.lafranceentiere.com/





concerts


MARTIAL BÉCHEAU
Martial Bécheau est un ovni dans le paysage électroacoustique français. Plus ou moins autodidacte et complétement autoproduit, il utilise tous les possibles de l'enregistrement pour construire un univers insaisissable car fuyant et indéfini. Il n'a pas peur de la récupération et du détournement, il ne craint ni l'excès des effets, ni l'évidence magique du montage. Son travail évoque parfois les premiers grands disques du Lieutenant Caramel. Un artiste outsider comme on dit en anglais.
"Entre collage et acousmatique, l'accident guette à chaque courbe du sillon, distorsion poétique, anachronisme éclatant, un voyage à deux faces, aller-aller ou retour-retour, comme on voudra." Darby Mullins.(source : Metamkine)


Martial est le co-fondateur, avec El Doctor Dicktaphone, de Grabuge. Ce label vise à promouvoir diverses pratiques expérimentales en s’articulant parallèlement autour de correspondances sonores et de créations personnelles.

www.grabuge-record.com




KÛTTÛM GÛSSÛM GÛ
Le son des poubelles, à base de matos glané.
Des bouts de vies sur des bandes magnétiques qui revivent grâce à des walkmans et 4 pistes K7. Delay et autres « tape loop » distillent des sons en boucle, comme des histoires passées qui resurgissent ou se répètent, comme l'histoire récente, en perpétuelle construction, qui fait du sur place, comme un disque rayé...



http://kuttumgussumgu.blogspot.fr/




LA GLOÏRE
À 5 ans, Julien Sellam cherche à tout prix à être une nuisance pour ses parents :
il commence le piano.
Vite découragé par l'ampleur de la tache,
il rationalise et décide de détester la musique.
Cela fait maintenant 28 ans qu'il déteste la musique.
Dès lors, perfectionniste, il cherche à approfondir ce dégoût.
il récupère donc un violoncelle, un violon, un casiotone et une cymbale,
et en fait un gros tas avec des câbles et des amplis.
Depuis, il donne des coups de pied dedans, et,
vu qu'il a aussi une dent contre la littérature,
baragouine des textes sur ces bruits.



lagloiire.bandcamp.com