APPEL À VOLONTAIRES !
Bonjour
et merci de vous être rendu-e sur cette page, ce qui suppose que vous êtes potentiellement intéressé-e de vous impliquer dans l'organisation de ce "cinéma éphémère", dont le succès dépend aussi de vous, en tant que volontaire, bénévole, ou simple spectateur-trice.
Pour la petite histoire, les Chercheurs d'ombres (ancêtres de Monoquini) furent contactés par l'artiste-plasticien-fleuriste Olivier Caban a investir en mars 2001 le local de la Compagnie La Nuit Venue. Il en résulta, sous le nom de REVLUX EN FLEUR — Fête du printemps précoce, un événement de trois jours et soirées réunissant installations et dégustations florales, concerts et projections de bouquets filmiques. Après ce succès, le local retrouva, en tant que lieu de création, ses activités d'atelier théâtral et de bureau pour diverses associations (dernièrement Le Dessous des Balançoires et Atis).
Après 20 ans d'occupation de ce local sis au 17 rue Bouquière, le bail de la Compagnie n'a pas été renouvelé. Le local est tombé dans l'escarcelle d'un promoteur immobilier. Nous ne commenterons pas ici et maintenant ce phénomène qui voit se réduire chaque année et de façon accélérée la cartographie des lieux artistiques et culturels à Bordeaux. Le déménagement de la Compagnie et des autres structures aura lieu cet été.
D'ici là, nous avons décidé de boucler la boucle en ré-investissant temporairement cet espace en lieu de projections cinématographiques de proximité, une sorte de ciné-club qui déploiera ses rayons sur une poignée de jours.
Vous êtes encore là ?
Alors donc, nous cherchons un certain nombre de volontaires pour nous aider dans notre mission.
En quoi consiste cet appel à contribution bénévole ?
En amont :
- la distribution de flyers, et le relai d'information (via les réseaux sociaux notamment)
- la mise en place de la salle, la décoration du lieu et de la vitrine, l'installation technique, l'aide au montage
En cours :
- tenir la billetterie, assurer le service de buvette et de restauration.
- aider aux achats buvette/petite restauration.
- concernant la restauration, nous cherchons une ou des personnes susceptibles de préparer des formules (sandwiches snack, tartines, tartes, cakes, etc). Sur ce point, il y a la possibilité soit pour Monoquini de prendre en charge l'achat des ingrédients et des fournitures, soit de déléguer intégralement la partie restauration à quelqu'un qui en conserverait les bénéfices.
Préférence vegan, mais pas exclusif.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la vocation !
- assurer le ménage du lieu avant et après chaque séance (on trie les déchets et on jette les poubelles)
Après :
- aide au démontage, au rangement et au nettoyage du lieu.
Certains des aspects matériels peuvent sembler peu attrayants mais sont incontournables en ce qui concerne l'organisation de tout événement. La présence en nombre de volontaires permettra en outre le roulement des postes, afin de ne cantonner personne à un rôle et permettre à chacun-e de profiter de la soirée.
L'aspect créatif peut être mis à contribution, pour l'aménagement et la décoration du lieu, et sera volontiers discuté.
En contrepartie de votre participation, vous devenez Chevalier ou Milady du Monoquini, vous consommez gratuitement (et avec modération) les boissons et les mets mis à disposition, et vous assistez à des séances de cinéma dont la programmation a été conçue avec amour et dont la projection, principalement en pellicule rappelons-le, sera effectuée avec non moins de soins.
Pour toute proposition ou demande de renseignement complémentaires, veuillez nous écrire à
info (arobase) monoquini (point) net
ou bien nous téléphoner au 06 20 94 83 42.
Si un merle chanteur vous répond, merci de laisser un message et nous vous rappellerons.
Merci et à bientôt,
L'équipe de Monoquini