2003-2006 : le monoquini, un cinéma de poche
Trois années durant, de 2003 à octobre 2006, au numéro 5 de la rue Bayard à Montpellier, Monoquini a disposé d’un espace modulable d'environ 80m² - à la fois lieu d'exposition et cinéma de poche où ont été invités nombre d'artistes, cinéastes, chercheurs et auteurs.Après trois années de programmation soutenue, en collaboration notamment avec l'association bande annonce et panoplie.org, le lieu a définitivement fermé ses portes le 31 octobre 2006. La programmation de la saison 2006 eut lieu sur une base mensuelle. Antoine Calafat en a conçu les dépliants.
MARS 2006
vendredi 10 mars à 20H30
soirée interactive #6 proposée par panoplie.org en collaboration avec Sonorités
Pierre Alferi
Cinépoèmes & films parlants
projection - rencontre présentée par Stéphanie Eligert
Pierre Alferi présente dix films réalisés entre 2000 et 2002. Élaborés à partir de remontages d’extraits de films, les films parlants sont des réminiscences cinématographiques, où le texte, poétique ou narratif, intervient en sous-titrage ou en voix-off.
Les cinépoèmes, série de textes poétiques conçus pour l’écran, proposent des modes d’apparition et de lecture du texte, basés sur le rythme, en lien étroit avec les musiques composées par le musicien Rodolphe Burger.
Au croisement de différentes pratiques, les films de Pierre Alferi sont avant tout l’extension d’un travail d’écrivain, développant autour de son écriture un univers onirique constitué de rémanences d’images, de murmures et de temporalités suspendues et distendues.
_________________________________________________________________________________
mercredi 15 mars / 20H30
Cocoon
Performance sonore
COCOON, projet solo de Christophe Demarthe (membre fondateur du groupe Clair Obscur, collaborateur du dramaturge Bruno Lajara, de Jean Couturier pour des créations radiophoniques sur France-Culture…), offre une approche originale et pertinente en transgressant avec un certain humour le cadre conventionnel de diffusion et de réception de la musique électronique expérimentale. Cocoon élabore une architecture sonore mouvante, en lien avec les projections vidéo, tissant un espace dramaturgique foisonnant, fascinant et parfois dérangeant. Sa performance dépasse d’entrée de jeu le dispositif scénique propre aux concerts de laptop music pour créer une situation impliquant la participation ponctuelle de membres du public. Le jeu en question interroge les notions de contrôle et de pouvoir, sur la frontière ténue entre sphères privée et publique.
Discographie :
COCOON [+ rom par Servovalve] et MORE VIOLENT DAYS ARE TO COME,
chez www.optical-sound.com
http://christophe.demarthe.free.fr
_________________________________________________________________________________
jeudi 16 mars / 20H30
soirée interactive #7 proposée par panoplie.org
Jérôme Joy
homestudio.thing.net
Concert
"Un solo - so low - en live kit, comme moment à expérimenter, comme tactique improvisée et composée d'un quotidien minimum-maximum : un concert live-mixé, live-phoné et live-instrumenté pour une écoute renouvelée."
Chercheur sur les investigations innovatrices et émergentes relatives aux nouvelles technologies et la musique, Jérôme Joy est le co-initiateur avec Paul Devautour du SCAN (Studio Créations Arts Numériques) à la Villa Arson, avec lequel il avait également initié l’e-exposition Lascaux2 en 1999. Il a initié et/ou participe à différents projets internationaux coopératifs sur les nouvelles initiatives musicales, sonores et télématiques telles que Collective JukeBox, Forum Hub, Collective Radio, PacJap, Radiolabo, pizMO, piNIC, Tiramizu, etc.
_________________________________________________________________________________
vendredi 17 mars / 20H30
en partenariat avec volksystem (Toulouse)
www.volksystem.org
“DID YOU HEAR IT ?”
projection + concert
1) projection
Yvonne Rainer
After Many a Summer Dies the Swann : Hybrid
(USA, 2002, vidéo, vostf, 31’)
Chorégraphe, performer, cinéaste et essayiste, Yvonne Rainer est une figure clé de l’avant-garde new-yorkaise. Sa contribution au Judson Dance Theatre et ses collaborations avec Anna Halprin, Trisha Brown, Simone Forti et Meredith Monk ont jeté les bases de la post modern dance dans le contexte artistique élargi des années 60.
Le film de ce soir, dernier en date d’une activité cinématographique entreprise en 1967, résulte d’une commande chorégraphique pour le White Oak Dance Project. Empruntant son titre au roman d’Aldous Huxley (« Jouvence », de 1939, une réflexion sur la jeunesse éternelle dans une Hollywood décadente), il s’agit d’une œuvre hybride qui interroge la notion d’avant-garde artistique à l’aube du 20ème siècle à Vienne, dans ses relations complexes à l’histoire déclinante de l’empire Austro-Hongrois. Porté par « La nuit transfigurée » de Schoenberg, le film se compose de strates où jaillissent les idées des innovateurs les plus radicaux d’alors - Oskar Kokoschka, Adolf Loos, Ludwig Wittgenstein – ainsi que des citations de Robert Musil, Carl Schorske, Allan Janik et Stephen Toulmin… entretenant des correspondances non fortuites avec le temps présent.
2) concert
Aymeric de Tapol
La marche, le paysage, le temps. Accélération / compression / accidents. Aymeric de Tapol, ciseleur de sons et artisan vidéaste, conçoit sa musique comme une histoire sans paroles, une expérience sensorielle intime. Un puzzle de sons électroniques et organiques, ténus, étranges, parfois oppressants, d’où saille des bribes du quotidien. Une écoute qui s’apparente à un mouvement dérivant, un panoramique en perpétuel changement.
album : KLINGELT (2005)
www.nowaki-music.org
_________________________________________________________________________________
mercredi 22 mars / 20H30
Nam June Paik
Projections
Nam June Paik, compositeur, performer, fondateur de l’art vidéo, est décédé le 29 janvier 2006. Nous avons décidé de rendre hommage à cet artiste prolifique dont l’intérêt pour l’image électronique et les moyens émergents de communication, dès le début des années 60 (en 1963, à Wuppertal, « Musik/Electronic Television » est la 1ère exposition à intégrer des moniteurs TV), a largement contribué à redéfinir la pratique artistique dans le champ des technologies nouvelles. Compagnon de route de Fluxus et de John Cage notamment, son influence sur la vidéo et la télévision, comme outils de création, est considérable.
www.paikstudios.com
Au programme :
Waiting for Commercials de Nam June Paik & Jud Yalkut (USA, 1972, 16mm, 7’)
L’arche de Nam June de Jean-Paul Fargier, Danielle Jaeggi et Raphaël Sorin
(France, 1980, vidéo, 22’)
Global Groove de Nam June Paik (USA, 1973, vidéo, 29’)
_________________________________________________________________________________
jeudi 30 mars / 20H30
soirée interactive #8 proposée par panoplie.org
Alain Lapierre
R.O.M
Projections
Métonymique Pseudo bug entraînant une saturation auditive et visuelle, une succession de scènes composées de gestes répétitifs, compulsifs voir obsessionnels.
Dessin et Travelling Superpositions, transparences, effacements - des dessins en mouvement laissent la place à autre chose, au même endroit ; enchaînement de traits et de masses dans la durée. Pas de papier, le rapport à la texture qu’il faut créer, des jeux de lumière, des apparitions et des disparitions, une projection de dessins en train de se construire … du cinéma ?
Métabsurd est un CD rom au statut ambigu, que l’on pourrait situer entre le CD d’artiste, le jeu vidéo, le dessin qui s’anime et le site web. C’est une recherche constituée d’éléments hybrides, de scénettes, qui s’organisent sur un mode ludique et poétique.