SCREEN TEST #7
cinémas de traverse
MARDI 14 JANVIER 2020 / 20H30
Cinéma Utopia
5 Place Camille Jullian — Bx
Entrée : 7€ ou ticket d'abonnement Utopia
— Screen Test est un cycle initié par l’association Monoquini dans le sillage des autres rendez-vous cinématographiques qu’elle propose tout au long de l’année au Cinéma Utopia (Lune Noire) ou dans d’autres lieux partenaires (notamment la Bibliothèque Mériadeck qui accueille en 2020 Ciné16, un nouveau cycle de projections en format pellicule 16mm).
Screen Test, un terme de casting qui consiste à réaliser une audition et qui pourrait se traduire par « bout d’essai », se réfère ici explicitement à la série de portraits réalisés par Andy Warhol à la Factory entre 1964 et 1966, exemple emblématique d’un underground voué à l’expérimentation, témoignage de la scène artistique new-yorkaise d’alors, qui, de marginale, est devenue centrale en marquant profondément la culture populaire occidentale jusqu’à nos jours.
Le cycle Screen Test, qui en est à sa septième apparition, après avoir essaimé dans divers lieux de la métropole, est aujourd’hui accueilli par le Cinéma Utopia pour creuser le sillon d’expériences filmiques hors du commun, appartenant à cette vaste famille que nous nommons les cinémas de traverses.
Films orphelins, films oubliés, films d’éclaireurs. Chaque année, et depuis l’invention du cinéma, des œuvres naissent, rayonnent le temps d’une séance, et retournent à l’obscurité. Ils sont parfois bien beaux, ces films qui renouent avec le sens véritable de l’art et de l’essai, en travaillant la matière même de l’image et en tirant de nouveaux fils narratifs. On peut appeler cela du cinéma expérimental, des films d’artistes, du documentaire de création si l’on veut. Depuis plusieurs décennies, les frontières entre les pratiques et les genres s’estompent, et il en émerge des formes hybrides, inclassables, étonnantes qui constituent le cinéma contemporain.
C’est la vocation de Screen Test que de vous convier à découvrir chaque mois une de ces œuvres atypiques.
Programme :
THE SPIRITS DIARY
(Rakijaski dnevnik)
Damir Cucic
Croatie / 2015 / coul / 1h21 / vostf
Un « documentaire expérimental » qui fait le portrait de Eric Maria Strom (connu sous le nom d’artiste de Mario Haber), alchimiste des temps modernes, ingénieur du son professionnel qui enregistrait tout de manière obsessionnelle au fil des jours, et aussi bouilleur de cru, distillant dans son sanctuaire ses eaux-de-vie de coing, de cerise et de tout autre fruit poussant dans les environs, invitant ses amis et d’occasionnelles amantes à siroter de puissantes liqueurs. Film pour l’ouïe et pour l’œil, ce journal en état d’ébriété fait autant la part des anges que des fantômes, comme le titre anglais l’indique, en évoquant une personnalité originale aujourd’hui défunte, qui expérimentait constamment avec les goûts, les sons et les images.
________________________________________________________________________________________
Remerciements : Damir Cucik, Ivana Ivisic (Everything Works / Zagreb)