MERCREDI 19 NOVEMBRE À 20H30


Cinéma Utopia
5 Place Camille Jullian, Bordeaux

Tarif : 6,50 € ou ticket d'abonnement




IMITATIONS OF LIFE
Un film écrit et réalisé par Mike Hoolboom
Canada, 2003, n&b et couleur, vostf, 70 min.



Une séance proposée par l'association Monoquini
dans le cadre du Mois du Film Documentaire
en partenariat avec la Bibliothèque de Bordeaux


Projection présentée par Bertrand Grimault, suivie d’une rencontre avec Alain Esmery, producteur et vice-président du Réseau européen des cinémathèques

"Le cinéma est une machine émotionnelle au dérèglement magique qui a peu à voir avec la rationalité. C'est une expérience qui s'entrelace mystérieusement à nos vies, qui provoque un double opaque ou cristallin, les images de l'écran résonnant avec notre intimité la plus profonde sans qu'on ne puisse rien y faire. Il suffit de faire confiance aux émotions. Les images se gravent en nous à notre insu et le plus beau défi est de savoir le reconnaître et en parler. Car, au jour le jour, nous vivons et nous marchons dans ces images."

Ces mots de Stéphane Delorme, introduisant le numéro 700 des Cahiers du Cinéma (mai 2014), éclairent avec justesse le projet de Mike Hoolboom de dénouer la trame que constitue un monde débordant d'images fugitives et fantasmatiques et nos sombres existences qui cherchent à tracer un chemin dans cette lumière.

Mike Hoolboom, ce nom ne vous dit rien ? C'est pourtant une des figures les plus éminentes du cinéma indépendant canadien. Né "de la guerre de Corée et la bombe H", il a réalisé à ce jour plus de 50 films et vidéos, courts et longs métrages. Son travail a été montré intensivement dans les festivals internationaux, recevant de nombreux prix, et a fait l'objet de multiples rétrospectives dans le monde.
Archéologue des "cinémas de la marge", il a en outre édité une vingtaine d'ouvrages (dont le remarquable Life Without Death - The Cinema of Frank Cole, dont nous avons montré le film éponyme à Utopia en 2012), rédigé des centaines d'essais et d'articles et anime depuis 2004 le blog Fringe Cinema.

Mike Hoolboom est ainsi un cinéaste imprégné des multiples courants esthétiques et théoriques qui composent une certaine histoire parallèle du cinéma, réunissant les films d'outsiders solitaires, de cinéastes-expérimentateurs en marge des canons, de francs-tireurs briseurs de tabous et inventeurs de récits visuels sans précédent.
Lui même, dans ses premiers essais entre journal filmé et expérimentations sur l'émulsion chimique de la pellicule 16mm, s'est approché d'une forme de "psychodrame transgressif" tiraillé entre les questions de l'identité et de la finitude, dans un monde où le moindre espace est colonisé par les médias.

Empruntant son titre à Douglas Sirk, IMITATIONS OF LIFE est une œuvre de la maturité où Hoolboom conjugue ses obsessions et réflexions sur la façon dont l'expérience intime et la sphère privée de tout un chacun sont modelées par un monde de représentations, de reproductions infinies.
Comment la "vie" est-elle représentée par le biais de la photographie, du cinéma, de notre mémoire, comment s'influencent-ils réciproquement ?

Au travers d'un montage virtuose mêlant images personnelles, tournées dans un splendide 16mm tour à tour charbonneux ou brulé de lumière, et fragments puisés dans le vaste répertoire fantasmatique de près de 100 ans de cinéma, Mike Hoolboom livre une méditation poétique en 10 parties sur l'apprentissage et la mémoire, à la recherche du futur dans notre propre passé.

Nous sommes les enfants des images.
Nous sommes des images.