LUNE NOIRE 4

mardi 3 juin 2008
Sex in June (Éros c'est la vie)
annexe | 9 cours de la Martinique | Bordeaux




Dépliant des soirées conçu par Antoine Calafat



Olivier Fouchard
QUE C'EST BON...

France / 1996 / vidéo / 4 min
Courtesy Light Cone
Un film un rien grivois sur le désir...


Camille Henrot
DEEP INSIDE

France/ 2005 / vidéo / 7 min
Musique : Benjamin Morando
Courtesy l'artiste.

Un film porno a été partiellement et patiemment masqué par des motifs dessinés au feutre noir, évoquant les gestes tendres mais contrariés d'une relation amoureuse. Des fragments de corps remontent à la surface de la pellicule, jouant à exacerber le voyeurisme du spectateur balloté entre deux strates d'images.


Kerstin Cmelka
MIT MIR

Autriche / 2000 / 16 mm / muet / 3 min
Courtesy Light Cone
Une femme, nue sur un lit, fait l'amour avec son double spectral.


Martha Colburn
Trois films d'animation

Martha Colburn, née en 1971 en Pennsylvanie (USA), est une artiste débordante d'activité : elle dessine,peint, découpe, colle, sculpte, couine et manipule de multiples instruments au sein des Dramatics (5000 pochettes de disques faites à la main...toutes uniques) en duo avec Jason Willet (tendance lo-fi/art brut), s'acoquine avec le talentueux songwriter Jad Fair et elle trouve encore le temps de faire des films toute seule.

Martha a longtemps vécu à Baltimore, la ville qu'Edgar Allan Poe qualifiait déjà en son temps de capitale de la corruption et qui reste le décor privilégié des films de John Waters, dont le mauvais goût très sûr n'est plus à vanter. Vivant et travaillant dans une ancienne manufacture de chapeaux, dans un quartier "délicieusement effrayant", Martha a commencé à réaliser des films Super 8 en 1994 à partir de collages animés et de bandes son déglinguées. Ses courts métrages détonnants ont rencontré le succès dans tous les recoins underground des USA jusqu'aux écrans prestigieux du MOMA à New York, avant que sa réputation d'Alice au Pays des Maboules ne l'amène en Europe où un de ses films a fait l'objet d'une sélection au festival de Cannes en 2006.

Aujourd'hui installée à New York, elle continue sans relache à bricoler des films d'animation survoltés et drolatiques, gerbe visuelle de poésie punk, crash improbable entre Hieronymus Bosch et les Monty Python à la sauce Heinz.
www.marthacolburn.com



SPIDERS IN LOVE : AN ARACHNOGASMIC MUSICAL
USA / 1999 / 16 mm / 2 min 30
Musique de Jad Fair et Jason Willett.

Un numéro scandaleux de danse à huit pattes par des femmes-araignées dont la morsure est fatale !

CATS AMORE
USA/2002 / 16 mm / 2 min 30
Musique : "I wanna be your dog" par Jac Berrocal
Un gang de chattes humanoïdes déploient leurs atouts face à des mâles réduits à la condition servile de chiens.

SKELEHELLAVISION
USA / 2002 / 16 mm / 8 min
Prix du meilleur film d'animation, New York Underground Film Festival, 2003.
Un voyage aux enfers, dans les profondeurs torrides de l'au-delà, par biais d'un travail méticuleux de grattage et de peinture image par image à même la pellicule.



Noel Burch
NOVICIAT

France / 1960 / 16mm / n&b / 19 min
Courtesy Light Cone

Une copie rare de ce film fantasmatique réalisé par un auteur américain expatrié vivant à Paris,
connu pour ses essais sur le cinéma (Praxis du cinéma; De la beauté des latrines - Pour réhabiliter le sens au cinéma et ailleurs). Surpris en train d'épier un cours de self-défense féminine, un voyeur (interprété par André S.Labarthe) devient le souffre-douleur du dojo et l'esclave de sa directrice avant d'être vendu à une inquiétante dominatrice toute de cuir vêtue.


Sarah Moon Howe
NE DITES PAS À MA MÈRE

Belgique/2003/Super 8 & miniDV / 27 min
Courtesy Memento Production

"Je fais du strip-tease depuis mes 22 ans. J'avais besoin de sentir mon corps et mes limites. Je voulais voir et être vue. Je voulais explorer ma féminité à travers les regards des autres. Je voulais me brûler les ailes, sentir la peur et au bout de chaque nuit, en réchapper. Pendant toutes ces années, j'ai filmé en super 8 noir et blanc ce que je découvrais dans ce monde souterrain. Les femmes à la fois fragiles et fortes, les spectateurs, les patrons de bar, l'amitié entre les filles, la difficulté d'arrêter ce métier et l'urgence de se sentir exister. Ce film est un témoignage, une tranche de vie. Il montre le strip-tease de l'intérieur."
Sarah Moon Howe




haut de page