LUNE NOIRE 1

vendredi 7 mars 2008
annexe | 9 cours de la Martinique | Bordeaux




Dépliant des soirées conçu par Antoine Calafat

Si la lune noire symbolise dans les arcanes la figure luciférienne, ambivalente et forcément flamboyante de Lilith, la première femme sur terre qui se révolta contre sa condition, cette première séance se penche sur les métamorphoses féeriques ou monstrueuses de femmes-caméléons ou au devenir machine, esprits-frappeurs ou corps-désastres, au cours d'expériences poétiques, amusantes, bizarres ou carrément inquiétantes.

PROGRAMME

Gunvor Nelson
MY NAME IS OONA

(USA / 1969 / 16mm / n&b / 10 mn)
Courtesy Light Cone / Paris
undefined
Le portrait envoutant d'une walkyrie en herbe, sur une musique originale de Steve Reich.

Mara Mattuschka
ID

(Autriche, 2003 / DVD / 10 mn)
Courtesy Sixpackfilm / Vienne

Mimi Minus, l'alter ego de la cinéaste, entame encore une fois un tour de force de renoncement physique. On lui ôte le sol de dessous les pieds, et elle tombe. Prisonnière d'un espace sans pesanteur, elle subit une étrange métamorphose. Petit à petit, elle se déforme, sa peau éclate et - comme si la coquille humaine ne constituait qu'un stade intermédiaire dans l'évolution - sa peau tombe comme un cocon...


Sarah Pucill
BACKCOMB

(GB / 1995 / 16 mm / 6 mn)
Courtesy Light Cone / Paris

La rencontre de Maya Deren et de Jan Svankmajer dans un film d'animation d'inspiration surréaliste. Une masse de cheveux tentaculaire, douée d'une vie propre, serpente sur une nappe au milieu des couverts et chamboule l'ordre apparent d'un espace domestique soudain hanté par une Loreleï sans visage.


Sarah Pucill
MILK AND GLASS

(GB /1993 / 16 mm / 10 mn)
Courtesy Light Cone / Paris
undefined
Un voyage qui part de la surface du corps pour explorer les méandres et canaux d'un paysage intérieur.
Dans cette étonnante performance filmique, véritable exhutoire d'un espace du dedans, la présence corporelle de l'artiste est réduite à des fragments pelliculaires projetés sur divers objets, bols, récipients contenant des liquides, dans un débordement de fluides et de matières organiques.


Meredith Monk + Robert Withers
16 MILLIMETER EARRINGS

(USA / 1980 / 16mm / 25 mn)
Courtesy Collectif Jeune Cinéma / Paris
undefined
L'artiste américaine Meredith Monk est douée de nombreux talents : compositrice-interprète, chorégraphe, metteuse en scène et actrice, elle a créé plus d'une centaine d'oeuvres depuis 1964. La performance de "16mm earrings" date de 1966; elle a été rejouée en 1979 pour les besoins du film, qui reprend la plupart des bandes sonores et séquences projetées sur scène à l'époque.
Le thème en est la transformation des fonctions humaines en fonctions mécaniques - les voix se muent en bruits, les réactions émotionnelles sont réduites à l'état de masques...




haut de page