Minikino
DU 10 JUILLET AU 21 SEPTEMBRE 2025
CHAQUE SEMAINE DU JEUDI AU DIMANCHE
MONOQUINI VOUS OUVRE LES PORTES DE SON MINIKINO !
AU 72 BIS RUE DES MENUTS — 33000 BORDEAUX

ADHÉSION OBLIGATOIRE : 2€
ACCÈS À LA SÉANCE : PARTICIPATION LIBRE
L’association Monoquini succède à l’association la Troisième Porte à Gauche dans le local que cette dernière occupait depuis dix ans au 72 Bis rue des Menuts, dans le quartier Saint-Michel. Depuis la fermeture en juillet 2011, faute de financement, de l’espace de projection et d’exposition que nous partagions avec le lieu d’art À Suivre au 87 rue de Marmande, Monoquini a fait vivre depuis lors une programmation itinérante dans une variété de lieux partenaires, du Cinéma Utopia Saint-Siméon, en passant par le Château Pallettes et l’Espace 29 à Bordeaux, jusqu’au Husets Biograf et au Danish Film Institute à Copenhague ou au Gran Lux à Saint-Étienne.
Monoquini rouvre sa boite de Pandore cinématographique, dans le but jamais éteint ni assouvi de partager des films rares, oubliés, méconnus ou simplement des œuvres qui nous semblent éclairer l’art du cinéma de lumières originales. Films-essai, fictions, documentaires de création, cinémas de l’irréel pour redonner sa place à l’imaginaire, avec une attention particulière accordée à l’expérimentation et l’invention formelle : Monoquini poursuit ses activités vouées aux arts audiovisuels et aux cinémas de traverse dans le cadre privilégié et exclusif d’un microcinéma à la programmation unique en Gironde.
En cet été 2025, pour le plaisir de celles et ceux qui ne partent pas ou ne peuvent se payer des vacances, mais aussi pour celui des vacanciers de passage à Bordeaux, la programmation réunie sous le titre de SUMMER CAMP offre bien des occasions d’évasion et d’échappée avec des films de saison. La part belle est régulièrement faite au cinéma expérimental et aux formes hybrides d’hier et aujourd’hui.
Chaque dimanche, CLUB 16 propose des courts et longs métrages en projection 16 mm. Et une fois par mois, à chaque nouvelle lune, venez retrouver le cycle LUNE NOIRE consacré aux Objets Filmiques Non Identifiés et au cinéma de genre dans toute sa diversité, inventivité et perversité.
Ouvert du jeudi au dimanche, notre Cinéma de poche / Pocket Cinema / Taschenkino / Cine de Bolsa accueille en outre le MMMM, soit le Micro Musée Maria Montez, constitué d’une archive phénoménale consacrée à l’actrice dominicaine, Reine du Technicolor, la « Mmmmh Girl » vedette de films d’évasion exotiques produits par le studio Universal dans les années 40 et représentante inégalée du Camp hollywoodien.
Parallèlement, un véritable Scopitone, juke-box à images des années 60, vous propose à demeure et en consultation libre ses 36 sélections musicales ou plastiques. Cette étonnante et rare machine a notamment accueilli un hommage à Brian Wilson, une proposition originale de l’artiste plasticien Guillaume Hillairet et « eyetunes », une sélection d’œuvres graphiques animées contemporaines. La playlist est renouvelée chaque semaine.

