
en Landes de Gascogne et Hautes-Pyrénées
CONSULTATION LIBRE SUR SCOPITONE DU JEUDI 4 AU DIMANCHE 14 SEPTEMBRE AUX HEURES D’OUVERTURE DU MINIKINO
EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE VENDREDI 12 SEPTEMBRE À PARTIR DE 17H
À l’été 2023, Jean-Philippe Halgand s’engage dans l’invention territoriale de deux ensembles géographiques : le triangle aquitain des Landes de Gascogne et la région naturelle du Lavedan dans les Hautes-Pyrénées. La démarche s’inscrit dans le cadre des activités prospectives et spéculatives de Citerr, le Centre d’Interprétation du Territoire dont il est fondateur. Elle s’achèvera deux ans plus tard, à la fin de l’été 2025.
L’invention signifie ici inventaire et description. Au fur et à mesure de sa progression, un certain nombre de sites géographiques, naturels et anthropisés sont identifiés et retenus. Ils vont faire l’objet d’arpentages géomnésiques répétés : des récursions. C’est à leur occasion que seront séquencées des datimes (data-images photogrammétriques, imprimables en trois dimensions) en anticipation de reconstitutions futures potentielles. Ce sont ainsi plus de 1500 data-images, légendées et enregistrées qui intègreront à terme des fonds d’archive patrimoniaux dédiés à ces territoires.
Les 36 vidéos présentées sur le Scopitone de Monoquini sont extraites de ces deux ensembles qui ont pour titres, « LAGA – Mondes analogues des Landes de Gascogne » et « HAPY – protoarchives paysagères en Hautes-Pyrénées ». ————————-
Jean-Philippe Halgand est artiste auteur. Il dirige Citerr, le Centre d’Interprétation du Territoire qu’il a fondé en 2020. Il a exercé comme professeur d’enseignement artistique à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux de 2001 à 2020.
On peut le retrouver sur site : https://citerr.cc et sur Instagram : @_citerr_








