
JEUDI 10 JUILLET
OUVERTURE
À partir de 18 h
Inauguration du MMMM
Micro Musée Maria Montez
Maria Montez (1912-1951) était une actrice dominicaine mondialement célébrée dans les années 40 comme la Reine du Technicolor, vedette de films d’aventure exotiques produits par le studio Universal. Le cinéaste et performer Jack Smith l’a consacrée comme la représentante inégalée du Camp hollywoodien et en a fait son égérie. Trop tôt disparue, la star sensuelle aux yeux de velours est restée vivante dans le cœur de nombre de fans. Telle cette défunte admiratrice bordelaise qui nous a légué une archive phénoménale qui fera l’objet durant tout l’été de présentations renouvelées au fil de notre programmation : affiches et photos originales, documents et objets divers.



Projection à 20 h 30
Participation libre
Partie 1
INAUGURATION OF THE PLEASURE DOME
Kenneth Anger
USA / 1954-1966 / couleur / sans paroles / 38 min.
Prix de l’Âge d’or au Festival du film expérimental de Bruxelles, 1958.
Avec Samson de Brier, Anaïs Nin, Curtis Harrington, Kenneth Anger, Cameron, Joan Whitney
Dans le monde du cinéma de l’irréel et des lumières magiques qui nous ensorcellent, existait-il un film plus approprié que ce bijou visuel signé d’un maitre de l’underground américain pour inaugurer, précisément, notre cinéma de poche ? Ce film devenu culte, au sens littéral, est issu d’un des rituels dramaturgiques du mage anglais Aleister Crowley où les convives assument l’identité d’un dieu ou d’une déesse. C’est une mascarade où la couleur et l’hallucination progressive provoquée par les surimpressions multiples se passent de mots. Dans le cas présent, la légende de Bacchus est le pivot du rituel, qui s’achève avec la mise en pièce du dieu par les bacchantes. Le titre se réfère au célèbre poème de Samuel Coleridge, « Kubla Khan », et à son palais d’été, « Xanadu ».



Cette version est accompagnée de la musique d’Harry Partch. Elle sera précédée d’un extrait de
A MIDNIGHT SUMMER DREAM
(Le Songe d’une Nuit d’été)
de William Dieterle et Max Reinhardt
USA / 1935 / n&b / extrait de 12 minutes > num / vostfr
« Féérie » pourrait être l’autre titre de ce film, tant nous sommes transportés dans ce monde surnaturel que peut et doit être le cinéma. Dans cet extrait de l’adaptation de la pièce de Shakespeare sur la musique de l’opéra de Mendelssohn, le petit Kenneth Anger, âgé de 8 ans, apparaît pour la première fois à l’écran sous les traits d’un prince indien égaré dans la forêt, le domaine des esprits. Il est l’objet d’une querelle entre Obéron et Titania, roi et reine des elfes, des fées et des gnomes musiciens, que le malicieux Puck va alimenter pour semer le plus grand des désordres. Ou comment rêver les yeux grands ouverts.




Partie 2
SPACE NECRONOMICON de Cosmotropia de Xam Allemagne / 2023 / couleur / musical / 68 min.
Un hommage aux excès lysergiques des années 60
et aux bizarreries occultes, généré par l’IA.
Pour public averti.



