Photos © Mélanie Gribinski

L'association Monoquini se positionne dans un vaste rayon à la fois culturel et géographique,
en proposant ses compétences dans les domaines suivants :

- la programmation artistique

- l'expertise et le traitement d'archives cinématographiques

- les prestations techniques





Programmation artistique

- étude de projets dans le domaine des arts audiovisuels ;

- conception et réalisation de programmes audiovisuels de création,
programmation de séances, relation avec les auteurs, cinéastes et artistes invités,
suivi administratif ;

- élaboration des contenus rédactionnels et conception des documents de présentation ;

- consultation / conseil dans le cadre de manifestations, expositions, événements artistiques et culturels auprès de centres d’art, musées, associations, collectivités…

- présentation de programmes audiovisuels dans le cadre de la politique d’éducation à l’image (collèges, lycées, lycées professionnels, écoles de formation artistique…)

- interventions pédagogiques ou publiques dans le cadre de séances spécifiques.

Nous vous invitons à consulter les archives de ce site pour plus d'informations.
Vous pouvez également nous contacter pour recevoir un dossier de présentation, en précisant l'objet de votre demande ou projet :
par téléphone : 06 20 94 83 42
par email : info[at]monoquini.net





Expertise et traitement d'archives cinématographiques

Près de 20 ans de recherche, de découverte et de partage avec le public de films rares, d'auteurs méconnus ou oubliés, d'œuvres singulières ou influentes, ont établi au sein de l'association Monoquini une capacité d'expertise de documents cinématographiques de sources et de genres très divers.

Nous avons le plaisir de voir que des films inconnus du grand public, que nous avons passionnément recherchés et eu cœur à présenter, sont maintenant accessibles et salués par la critique. On peut citer entre autres On the Bowery de Lionel Rogosin, fleuron du cinéma américain indépendant de la fin des années 50, ou encore Interview with My Lai veterans de Joseph Stricke, documentaire d'une grande force, réédités depuis en salle et disponibles en dvd. Les nombreux chapitres d'une histoire parallèle du cinéma restent cependant à venir...

L'Histoire "dominante" du cinéma avec ses auteurs, ses films, ses classiques identifiés et authentifiés, ne doit pas masquer la multiplicité de la production vidéo-cinématographique, qu'elle s'inscrive dans une logique commerciale ou bien s'affranchisse des modes d'élaboration et de diffusion conventionnels. De même, elle ne doit pas faire oublier des œuvres parfois considérées comme mineures et rejetées dans les franges de l'exploitation traditionnelle, assurées d'une disparition à plus ou moins long terme, en dépit de l'intérêt sociologique, esthétique, historique qu'elles présentent.

C'est dans cette optique de prévention que l'association Monoquini s'est vue confier en 2011 une mission d'expertise et d'inventaire d'un fonds cinématographique de plusieurs milliers de bobines 16mm par le CRDP Aquitaine. Évaluation de l'état de conservation, identification des contenus, création d'une base de données, permettront d'établir un éventuel plan de sauvegarde d'une filmothèque initialement vouée à la destruction.






Prestations techniques

L'association Monoquini dispose d’un parc de matériel cinématographique (8mm, Super 8, 16mm, 35mm) qui permet de réaliser des prestations techniques avec le soin et l’attention réservés aux œuvres filmiques d’artistes, par définition rares et fragiles.

Nous sommes des opérateurs projectionnistes de l’audiovisuel expérimentés, proposant nos services dans les domaines suivants :

- montage et maintenance de matériel de projection cinématographique dans le cadre d’expositions artistiques

- projections en cabine

- projections sur site particulier ou en plein air




Quelques interventions

- Exposition Dormir, rêver... et autres nuits, du 3 février au 21 mai 2005, capcMusée d’art contemporain de Bordeaux : projection de Sleep, film d’Andy Warhol d’une durée de 5H20. Cinq séances.
- Exposition Drapeaux gris du 19 décembre 2006 au 3 mars 2007, capcMusée d’art contemporain de Bordeaux : installations cinématographiques de Tacita Dean (Le Rayon Vert) et Wilhelm Sasnal (Nowa Huta) (installation et maintenance d'un système de projection continue en 16mm)
- Exposition Time out of joint du 16 mai au 20 juillet 2007, Frac Aquitaine : Schlüssel, installation cinématographique de Ulla von Brandenburg (installation et maintenance d'un système de projection continue en 16mm)
- Exposition Au loin, une île du 30 septembre au 17 décembre 2011, Frac Aquitaine :
Voyage en Mer du Nord, projection du film de Marcel Broodthaers (installation et maintenance d'un système de projection continue en 16mm)

Pour tout renseignement, contactez-nous :
par téléphone : 06 20 94 83 42
par email : info[at]monoquini.net


haut de page