DANS LE CADRE DE "PLAYTIME VAUCLAIRE"

LA FOLLE PARADE
LES BARBOTS
EN ATTENDANT LE DÉLUGE

TROIS FILMS DE DAMIEN ODOUL
Projections en présence du cinéaste,
dans l'ancienne salle de cinéma de Vauclaire réactivée pour l'occasion

__________________________________________________________________________________________

Vendredi 17 mai à 15h et 20h

Projections en présence de Damien Odoul


LA FOLLE PARADE
(2009 / vidéo / couleur / 40 min.)


"Unité de temps, une journée de printemps.
Unité de lieu, le département le moins peuplé au km2 en France.
Unité d'action, une course à pied pas comme les autres.
Dans le matin ensoleillé, des cars viennent se garer sur un parking désert ; en descendent des dizaines d'hommes et de femmes aux visages d'enfants et de vieillards que l'on nomme handicapés mentaux.
Ils découvrent le lieu qui va les accueillir le temps du cross de l'amitié.
Revêtus de dossards, les participants attendent avec impatience le début de la course. Le top départ est donné. Ils s'élancent dans les rues de la ville, bien loin des maisons de vie et des centres d'aide par le travail dans lesquels ils vivent habituellement.
C'est un véritable jour de fête que ces êtres fragiles partagent dans la journée."
Damien Odoul

“Au delà de son sujet principal, La folle parade nous apprend à reconsidérer l’être humain que nous sommes, comme celui que nous avons face à nous. Humains, trop humains pourrait être son titre caché tant son regard sensible sur ce qu’on appelle pudiquement le handicap fait affleurer la poésie dans le quotidien le plus vif”.




+

LES BARBOTS
(1995-2003 / 35mm / couleur / 24 min.)

Au travers d'un parcours initiatique et biblique, Kiki et Lulu, les barbots, font la rencontre de figures évangéliques alors qu'ils essaient de refourguer des assiettes en porcelaines à l'effigie du pape : le diable, Marie-Madeleine, un faux prêtre, des gitans, le dieu Pan, la vierge marie et l'illuminé croisent le chemin de ce duo naïf et burlesque qui traque le temps avant de devenir eux-mêmes des anges.

“Les barbots nous regardent de travers. Nous ne sommes plus dans leur ligne d’horizon. Ils visent ce qui nous échappe, ce qui manque au monde et qui brille encore dans l’oeil candide de Damien Odoul, un cinéaste éveillé.” Anatole Dauman




__________________________________________________________________________________________


Samedi 18 mai à 17h

Projection en présence de Damien Odoul


EN ATTENDANT LE DELUGE
(2003 / 35mm / couleurs / 81 min.)
Avec Pierre Richard, Anna Mouglalis, Eugène Durif, Ingrid Astier, Antoine Lacomblez et Damien Odoul.
Sélectionné à la « Quinzaine des réalisateurs », Festival de Cannes, 2004
Sélectionné aux Festivals d’Edinburgh, Tübingen, Dublin, Cluj.

Dans son château décrépi aux allures abandonnées, Jean-René, un aristocrate sexagénaire ruiné (interprété par Pierre Richard), apprend qu'il va bientôt mourir. Il annonce à son jardinier Pipo sa décision d'inviter une troupe de théâtre dans son château, dans le but d'égayer ses derniers jours avec une pièce inspirée du mythe de Dionysos. La névrose du directeur de la troupe, les enjeux de pouvoir, les coucheries et les jalousies puériles vont obliger Jean-René à reprendre les choses en main et à mettre en scène sa propre mort...

Film tragique et insolite à la fois, émouvant et burlesque, cruel et poétique, En attendant le déluge confirme la belle agilité de Damien Odoul à jouer des contrastes, touchant délicatement les blessures de ses personnages, semant à grandes brassées les petits grains de folie, caressant à rebrousse-poil les attentes du spectateur : un film-farce atypique et anarchiste, d'une profonde originalité.