LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE
NOVEMBRE 2016


(DÉ)JOUER L'INTERDIT
BIBLIOTHÈQUE MÉRIADECK
AUDITORIUM JEAN-JACQUES BEL
85 Cours Maréchal Juin, 33000 Bordeaux

MERCREDI 23 NOVEMBRE À 18H
CARTE BLANCHE À L'ASSOCIATION MONOQUINI

ENTRÉE LIBRE



L'ARMÉE NUE DE L'EMPEREUR EST EN MARCHE
(Yuki Yukite Shingun)
Un film de Kazuo Hara
Japon, 1987, couleur, 2h02, VOSTF

"Documentariste d'action" formé auprès de Shohei Imamura, Kazuo Hara suit au plus près les pas et les frasques de Kenzo Okuzaki, un vétéran de la campagne de Nouvelle Guinée durant la Guerre du Pacifique.

Condamné à plusieurs reprises à de longues peines de prison assorties de travaux forcés pour le meurtre d'un agent immobilier, le jet de projectiles sur le palais impérial et la diffusion de tracts pornographiques représentant l'Empereur Hirohito, Kenzo Okuzaki, âgé de 62 ans au moment du tournage, est un insoumis énergique et solitaire qui multiplie les attaques à l'égard du pouvoir - gouvernement, police, justice - dont il dénonce l'assujettissement à des intérêts financiers, contraires selon lui aux lois divines.
Son principal combat consiste à traquer de manière obsessionnelle à travers le Japon d'anciens officiers soupçonnés de la mort indigne de plusieurs de ses camarades, et obtenir, parfois par la force, les aveux et le repentir de ces hommes aujourd'hui âgés et diminués par la maladie.

En révélant les atrocités commises par l'armée japonaise sur ses propres soldats et les extrémités auxquelles ceux-ci ont été contraints pour survivre, tel que le cannibalisme, Hara brise un tabou national avec cette œuvre de cinéma direct d'une puissance indéniable. (BG)

Séance présentée par Bertrand Grimault

Merci à Patrick Deval.