VENDREDI 23 NOVEMBRE 2018 _ 19H
GALERIE DES TABLES
1 RUE DES ÉTABLES_BX

entrée libre

CONCERT
Pierre Berthet & Rie Nakajima
Plantes mortes et objets vivants

Pour écouter les insectes
Pour écouter les humains nous ne mettons pas
Les mêmes oreilles

(Wafû)

"Boîtes de conserves, sifflets à roulettes, bols en porcelaine, amortisseurs de locomotives, couvercles de compresseur, balles de ping-pong, feuilles d'agave sèches, éponges, fils d'acier, branches, feuilles de papier, sachets en plastique, papiers d'argent, gants roses, piano, ballons, seaux, plumes, eau, cailloux, pots de fleurs, guitare, grelots végétaux de Paulonia, perles, bambous, bûches, os, pierres, filter queens...

Rie Nakajima et Pierre Berthet ont cherché différentes façons de faire vibrer des choses pour faire danser leurs ombres-sons:
volumes d'air invisibles en mouvements, entrant dans les lieux les plus secrets, et profondément en nous-même.
Comment se rapprocher un peu de l'âme des choses : en écoutant leurs sons.
Éventuellement, les encourager à en produire et les faire résonner par des moyens divers :
frapper, caresser, secouer, taper, frotter, gratter, balancer, cuire, jeter, souffler,
bouillir, pincer, galvaniser, laisser tomber, agiter, magnétiser, goutter, geler,
connecter, prolonger, faire rouler, mélanger, chanter..."

RIE NAKAJIMA
Rie Nakajima est une artiste japonaise dont le travail repose sur des installations et des performances productrices de son. Celles-ci sont le fruit d'une relation directe avec un environnement architectural, en ayant recours essentiellement à des objets trouvés. Rie se produit avec David Toop depuis 2013 avec la série des "Sculptures" - des événements improvisés mêlant lectures, conférences et expérimentations sonores. Elle a également collaboré avec David Cunningham et Phill Niblock entre autres. En 2014, elle a remporté le Prix d'Arts Foundation dans la catégorie Musique expérimentale.

PIERRE BERTHET
Dans les années 80, Pierre Berthet a étudié la percussion au conservatoire de Bruxelles et a passé beaucoup de temps dans un clocher à jouer du carillon et à écouter les bruits de l’environnement. En écoutant diverses musiques et en fréquentant au conservatoire de Liège les cours d’improvisation de Garrett List, les cours de composition de Frederic Rzewski et les cours d’Henri Pousseur, il a retrouvé la pente naturelle sur laquelle il glissait depuis son plus jeune âge, à savoir : frapper, frotter, secouer ou lancer des objets hétéroclites pour entendre les sons pouvant s’en échapper. Il s’est progressivement orienté vers la prolongation d’objets ou d’instruments par des fils d’acier plus ou moins longs aboutissant à des bidons, probablement sous l’influence de musiciens, plasticiens et performeurs tels que Jim Burton, Alvin Lucier, Terry Fox, Paul Panhuysen, Ellen Fullman... Il a également beaucoup appris en jouant régulièrement pendant une petite dizaine d’années dans le groupe d’Arnold Dreyblatt : "The orchestra of excited strings". De même qu’en duo avec Frédéric Le Junter. Depuis 1990, il conçoit,réalise et expose des installations sonores et visuelles. Inspirées et adaptées par les lieux où elles sont exposées, elles composent également les matériaux dont il joue en concert.

Le site de Pierre Berthet

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Un événement présenté par l'EBABX - Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux
sur une proposition de l'association Monoquini

Les artistes ont bénéficié du soutien de la WBI pour la mobilité

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