LES VISITEURS DU SON

MERCREDI 24 AVRIL 2013
21H15
CINÉMA UTOPIA
5 Place Camille Jullian, Bordeaux

Tarif : 6 € ou ticket d'abonnement


Partenariat Utopia / Monoquini.
Séance présentée par Bertrand Grimault

Berberian Sound Studio
un film de Peter Strickland
(GB / 2012 / couleur / vostf / 1h28)
Avec Toby Jones, Cosimo Fusco, Antonio Mancino, Fatma Mohamed, Salvatore Li Causi, Chiara D’Anna, Tonia Sotiropoulou, Jean-Michel van Schouwburg.

Prix du Jury, prix de la critique, Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2013
Prix du meilleur réalisateur et du meilleur acteur, British Independant Film Awards


1976 : un ingénieur du son réputé mais introverti (interprété par Toby Jones) est débarqué de son Angleterre natale pour travailler au mixage d'un film à petit budget dans un studio de post-production italien. Mais le timide ingénieur, habitué aux documentaires animaliers, découvre qu'il s'agit d'un film d'horreur, un genre cinématographique qui lui est totalement étranger, et il doit mixer une bande son révulsante faite de hurlements d'épouvante et d'effets sonores grotesques dans un environnement de travail plutôt hostile...
De "Il Vortice Equestre" ("Le Vortex Équestre"), film présumé sanglant peuplé de sorcières et de meurtriers sadiques, on ne verra que le générique. Car il s'agit ici d'un huis clos dans un studio d'enregistrement, des coulisses habituellement invisibles où se concocte une étrange cuisine sonore. Le spectateur ne peut qu'imaginer les images au travers des sons fabriqués pour la circonstance, dans le décor a priori rassurant du studio. Mais progressivement, les frontières semblent s'estomper, l'intrigue du film commence à imprégner une réalité de plus en plus inquiétante...
Anti-film d'horreur où pas une seule goutte de sang ne perle à l'écran, flirtant dans les parages troubles d'un David Lynch, BERBERIAN SOUND STUDIO est un hommage ingénieux au giallo (le film fourmille de références à Dario Argento et Mario Bava) et aux compositeurs de bandes originales qui ont marqué les années 70, tels Ennio Morricone ou Bruno Nicolai. Le titre même fait référence à Cathy Berberian, chanteuse avant-gardiste, compagne et interprète privilégiée de Luciano Berio, pionnier de la musique électro-acoustique en Italie.
Exploration des possibilités du matériel analogique vintage, art des bruiteurs passés maitres dans le massacre à la machette de fruits et légumes, cordes vocales poussées à leurs extrêmes limites, musique signée Broadcast (avec un zeste de Nurse With Wound) : une séance unique à ne pas manquer !







Projection précédée de


LE FRACAS DES PATTES DE L'ARAIGNÉE
Un film de Aurélien Vernhes-Lermusiaux
(France / 2012 / HD / couleur / 37 minutes)

Emmanuel Croset travaille auprès de Bruno Dumont au mixage sonore de "Hors Satan". Durant cette étape cruciale dans l'achèvement du film, les idées et les points de vue s'échangent, se confrontent et se mêlent. Témoin de cet acte de création artistique aux côtés de ce couple de travail, "Le fracas des pattes de l'araignée" cherche à percer les enjeux du cinéma de Bruno Dumont.