SAMEDI 5 AVRIL 2025
14h—16H
Espace culturel François Mitterrand
2 place Hoche - 24000 Périgueux

Dans le cadre du Programme départemental dédié à la jeunesse Spring

FAUX SEMBLANTS
Projection commentée par Bertrand Grimault
(association Monoquini, Bordeaux)

Mieux vaut les illusions qui nous exaltent que dix mille vérités.
Alexandre Pouchkine

Les apparences sont parfois trompeuses et les mots ne sont pas en reste quand ils peuvent faire dire tout ce qu'on veut aux images. Comment démêler la part de fiction de la réalité, et inversement ? Cette séance propose d’aborder la question de manière performative et ludique au travers d’une sélection de courts métrages expérimentaux et d’extraits de films, en projection vidéo et 16 mm.

Avec les contributions de Peggy Ahwesh, Maria Cañas, Cyriak, Chris Marker, Matt McCormick, Gerard Ortin Castellvi, J.K. Raymond-Millet, Maurice Régamey, John Smith...
et Orson Welles.

Au programme :

OM
John Smith

GB / 1986 / couleur / sans parole / 4 min.
Comment réagissons-nous aux stéréotypes - auditifs, visuels et idéologiques ? John Smith signale ces stéréotypes au spectateur par le biais d'un système principalement associatif, qui manipule habilement le cheminement de nos attentes. La structure est d'une simplicité étonnante et d'une subtilité trompeuse. Nous sommes entraînés dans un voyage d'un stéréotype concret à son opposé diamétral, tandis que les images se transforment et se juxtaposent pour, en fin de compte, inverser notre interprétation de ce que nous voyons et entendons.

LETTRES DE SIBÉRIE
Chris Marker

France / 1957 / couleur / extrait de 2 min. 30
"Les mots peuvent faire dire tout ce qu'on veut aux images".

TÉLÉVISION, ŒIL DE DEMAIN
J.K. Raymond-Millet

France / 1947 / n&b / extrait de 4 min.
Le film imagine les utilisations et applications de la télévision dans le futur dans différents domaines. Annonçant ainsi l'omniprésence des écrans, l'Internet nomade, la prédominance de la forme sur le fond et les images en trois dimensions. Ce sens troublant de l'anticipation, sous l'influence de l’écrivain et essayiste René Barjavel, est masqué par un commentaire caustique et une profusion d'images assez loufoques.

MALFUNCTIONS
Cyriak

GB / 2014 / couleur / 2 min.
La viralité et le clonage incontrôlé sont les sources d’inspiration du cinéaste d’animation britannique Cyriak, dont le film à notre programme transforme en hilarant cauchemar un film de propagande des années 60 sur le mode de vie nord-américain.

THE BLACKEST SEA
Peggy Ahwesh

USA / 2016 / couleur / 9 min. 30
Musique : Passacaglia, pour Orgue et Cordes, K. 11 (1946) par Ellis B. Kohs.
Images : Animateurs Taïwanais, News Direct et Tomonews US.
« L’homme fuit comme l’ombre », désormais simple statistique dans le flux des données. L’information fragmentée, mêlant crises, scandales, cataclysmes, ragots, opinions, découvertes, divertissement, opère un lent drainage de notre subjectivité. Nos peurs et obsessions collectives se trouvent réduites à de lisses animations de synthèse en provenance de YouTube. Les images de ce film sont des "ready-made" empruntées à une chaine taïwanaise d’actualités sur Internet qui illustre ses sujets en animation 3D. Ainsi, Peggy Ahwesh, en puisant dans un répertoire d’événements inquiétants et de catastrophes contemporaines qui rythment inlassablement notre quotidien, compose une sorte de requiem à l’ère de la post-humanité, où la réalité du désastre s’éloigne toujours plus dans sa représentation aseptisée.

THE GIRL CHEWING GUM
John Smith

GB / 1976 / n&b / 12 min. / vostfr
Sur Stamford Road, à Dalston Junction, dans l'est de Londres, la caméra suit des piétons, des voitures et des oiseaux, tandis qu'un narrateur, qui semble être le réalisateur (fictif) derrière la caméra, semble diriger leurs actions. Le film, réalisé en opposition idéologique au cinéma grand public, s'inspire d'une scène du film de François Truffaut, La nuit américaine (1973), dans laquelle le réalisateur donne des instructions aux acteurs et même à un chien qui urine sur un réverbère.

THE SUBCONSCIOUS ART OF GRAFFITI REMOVAL
Matt Mc Cormick

USA / 2001 / couleur / 16 min. / vostfr
Il est notoire que le budget des campagnes anti-graffitis surpasse souvent dans certaines villes les budgets alloués à l’art. Ce documentaire, tourné à Portland, USA, tend à démontrer, en s'appropriant avec humour le discours théorique de l'art, que le recouvrement de graffitis a dépassé les clivages des genres et des pratiques en devenant un mouvement artistique subconscient d'un intérêt certain.

EN EL FUTURO
Maria Cañas

Espagne / couleur / 13 min. / vostfr
Selon l’écrivain Thomas Ligotti, « Si nous disparaissions demain, nous ne manquerions à aucun organisme sur cette planète. Rien n’a besoin de nous ». La preuve avec cette exploration dans les improbables tréfonds d’Internet, nous confrontant à une nouvelle génération d’images affolantes. Bienvenue dans le présent.

LE HUITIÈME ART ET LA MANIÈRE
Maurice Régamey

France / 1952 / n&b / 33 min.
Une fantaisie sur le monde de la radio et ses coulisses au travers de celles et ceux qui la font, animateurs, acteurs, chanteurs, bruiteurs, autour de l'information, du reportage, de l'animation musicale, du divertissement ou du récit d'aventure, sur un mode franchement décalé et drolatique. De l'autre côté du poste TSF, un couple mal assorti se prend à rêver et est loin de se douter de quelles (grosses) ficelles et câbles découlent ces voix magiques. Le générique précise qu'il s'agit d'une fiction sans lien avec la réalité.

Sous réserve :

FUTURE FOODS
Gerard Ortin Castellvi

Espagne / 2021 / couleur / 21 min. / vostfr
Sommes-nous ici en présence de la réponse alimentaire du futur face à la famine et au réchauffement climatique causé par l‘élevage et l’agriculture intensif ?


Source : instagram vooolcaaan