DÉDALE #3
SAMEDI 11 MARS 2023
18H — 22H
ESPACE29
29 rue Fernand Marin à Bordeaux
PAF 7€ / 5€ adhérent.e.s Monoquini / +2€ adhésion e29 / no CB
liquides et solides à consommer sur place
CONCERTS
Jérôme Noetinger (revox music)
"Attiré par le son et ses diverses représentations, plus que par la musique, et le langage qu'elle induit, l'électroacoustique m'a ouvert des portes vers des mondes sonores insoupçonnés et fait passer de la position d'auditeur / consommateur à celle de créateur / producteur. La pratique de l'improvisation m'a ensuite permis de franchir la frontière studio / scène. Si je me penche sur ma pratique de ces dernières années, je réalise qu'elle est centrée autour des notions de récupération et de détournement, autant au niveau des outils utilisés que des réseaux de diffusion développés.
Je travaille avec un magnétophone à bandes Revox B77, différents micros, une radio et quelques électroniques. J'utilise une boucle magnétique sur laquelle j'inscris le son, et le transforme aussitôt."
Bandcamp
Youtube
yvanko
(algorithmic music)
Il résume son travail ainsi : treillage.
Le Cabanon Records
Kobe Bryant Helikopter Quartet (no rock)
Désorientation spatiale et mauvaises conditions météo.
+
FILMS
projections 16mm par Monoquini
Intro
SYMPHONIE MÉCANIQUE EXPANDED
Jean Mitry
(France / 1955 / n&b / 13 min.)
Un ballet musical obtenu au moyen du mouvement de pièces mécaniques, imprimeries, machines à produire le textile, le verre, les cigarettes, les biscuits et autres produits. L'homme est absent de cet univers machinique régi par la cadence et la répétition. La musique qui l'accompagne est l'unique pièce électroacoustique composée par Pierre Boulez. Un film qui entretient une proximité avec l'esthétique de la musique industrielle apparue à la fin des années 70. C'est une version en double-écran colorisée qui sera projetée ce soir.
Entracte 1
MILK & GLASS
Sarah Pucill
(GB / 1993 / couleur / 10 min.)
Un voyage qui part de la surface du corps pour explorer les méandres d'un paysage intérieur. Dans cette étonnante performance filmique, véritable exutoire d'un espace du dedans, la présence corporelle de l'artiste est réduite à des fragments projetés sur divers objets, bols et récipients, dans un débordement de fluides et de matières organiques.
Entracte 2
TÊTES
Petr Sis
(Tchécoslovaquie / 1979 / couleur / 10 min.)
Musique : Zdenek Liska
Ours d'or, Festival de Berlin, 1980.
Reconnu pour ses illustrations destinées aux livres d'enfants, Petr Sis réalise ici un fascinant film d'animation reposant sur les métamorphoses incessantes de formes anthropomorphiques, accompagnées par une composition électronique de Zdenek Liska, prolifique auteur de musique expérimentale pour le cinéma, dont le fameux film de science-fiction IKARIE X-B 1 (1963).
Final
ALLURES
Jordan Belson
(USA / 1961 / couleur / 7 min.)
Musique électronique : Jordan Belson & Henry Jacobs.
"Je pense à ALLURES comme à la combinaison de structures moléculaires et d'événements astronomiques mêlés à des phénomènes subjectifs et inconscients se déroulant simultanément. Le début du film est presque purement sensuel alors que la fin est peut-être immatérielle. Cela semble aller de la matière au spirituel en quelque sorte. ALLURES était le premier film qui ouvrait réellement l'espace. Oskar Fischinger avait fait des expériences avec les dimensions spatiales mais ALLURES semblait être au-delà de l'espace, hors de l'espace terrien."
_________________________________________________________________________________________
Organisation : Dédale
Dédale est une asso naissante qui a pour but d'être une chambre d'écho au champ immense des musiques expérimentales. Elle cherche aussi à tisser des liens entre les différentes pratiques artistiques en essayant de briser les barrières qui les isolent.
En partenariat avec Espace29 et Monoquini
avec le concours de Light Cone.