20H15
LA CYCLO-CINÉMATHÈQUE
En présence des cinéastes Bill Brown et Sabine Gruffat


Bill Brown et Sabine Gruffat vivent et travaillent aux États-Unis.
Leur production cinématographique repose en grande part sur la question des frontières, réelles ou symboliques, qu’elles soient géographiques, sociales, culturelles ou intérieures.
En prolongement de leur démarche singulière, c’est en bicyclette qu’ils ont tous deux décidé de traverser le Belgique, la France, l'Espagne et la Suisse afin de présenter leurs derniers films.
La “cyclo-cinémathèque” est un programme itinérant de films oscillant entre documentaire, carnet de voyage et cinéma expérimental. Trois films qui portent un regard sur la mémoire et les cicatrices du paysage.
Plus d’infos :
www.sabinegruffat.com/tour.html

Au programme :

THE OTHER SIDE
Bill Brown

(2006, 16mm, vostf, 43')
brown-brown2.jpg.jpg
Ce travelogue (carnet de voyage filmique), réalisé avec une grande économie de moyens, égrène en images et anecdotes quelque 3000 kilomètres de frontière entre les États Unis et le Mexique. Pour les migrants se dirigeant vers le nord, c'est une frontière entre la pénurie et l'abondance. Pour les Nord-américains de l'autre coté, c'est une limite ténue entre l'ordre et l'insécurité.

AND SO SINGS OUR MECHANICAL BRIDE
Sabine Gruffat

(2005, video, vostf, 11')
Un documentaire expérimental qui ausculte la mémoire des ruines d'une aciérie abandonnée, d’une activité humaine assujettie au règne machinique du temps de sa réussite, jusqu’au déclin et la faillite.

TO THE SOUTH WAS 72
Sabine Gruffat

(2005, Super8/video, vostf, 19')
À l’instar du travail sur les non-sites et les monuments invisibles mené par l’artiste Robert Smithson, ce film se présente comme une visite guidée sur les vestiges d'une civilisation disparue, sur un sol que des migrants tardifs ont depuis balisé de panneaux et de lignes.

A propos des cinéastes

BILL BROWN
Entre la voix biscornue d'un Mark Twain contemporain et l'oeil vernaculaire de Walker Evans, le cinéaste Texan Bill Brown filme l'histoire comme elle s’inscrit sur le paysage Américain, depuis la guerre froide et ses silos de missiles ("Buffalo Common", 2001), les tensions séparatistes le long d'une autoroute Canadienne ("Confederation Park",1999), jusqu'à la captation de traces de vie extraterrestre ("Roswell",1994). Récemment, Bill a effectué une première tournée cyclo-touristique avec ses films, pédalant a travers les États Unis, de Washington jusqu'a Denver, au Colorado, pour présenter son "Pedal Powered Movie Tour".

SABINE GRUFFAT
Sabine Gruffat est une artiste multimédia expatriée et enseignante aux Etats-Unis. Ses films et vidéos sont diffusés en festivals et médiathèques, et ses photos sont exposés dans des galeries aux États Unis, en Europe et en Amérique du Sud. Elle passe son temps libre à redécouvrir des monuments historiques, à enfiler des costumes, et a créer de la musique électronique.

22H15

DE L'AUTRE COTE
Chantal Akerman

(France, 2002, documentaire, 1H30)
3515-akerman-1.jpg
« De l’autre côté » se présente comme le dernier volet d’un triptyque commencé avec "D’Est"(1993) et "Sud" (1999). Il s’agit d’un documentaire sur ces mexicains qui tentent de franchir clandestinement la frontière des États-Unis pour tenter d’y gagner leur vie, au risque de la perdre, et sur le regard que portent sur eux un frange de la population américaine (notamment les fermiers). Akerman offre ici un double point de vue à la fois âpre et épuré sur l’immigration, dans le contexte de psychose de l’après 11 septembre (les attentats ayant eu lieu durant le tournage), de part et d’autre de la frontière.




haut de page